C’est peut-être pour l’an prochain ou dans deux ans, on ne sait pas trop, mais ce dont on peut être certain, c’est que la Kia Forte n’a subi aucun changement majeur pour 2013. À l’exception de quelques nouveaux accessoires, la voiture du constructeur coréen offre sensiblement les mêmes caractéristiques que l’an dernier, ce qui donne une avance considérable à sa cousine et grande rivale, la Hyundai Elantra.
La Kia Forte 2013 se décline en 3 versions – berline, familiale et coupée — dont le prix de base varie entre 15 995 et 19 095 $. Alors que la berline et le coupé connaissent un fort déclin de popularité depuis quelques années, la familiale elle, gagne à être connue. Toutefois, même chez cette dernière, une vague de renouveau s’impose en raison des nombreuses difficultés techniques et du mauvais rapport qualité-prix qu’affiche la gamme Forte en général.
L’essentiel seulement
Peut-être pour justifier davantage le besoin d’une nouvelle génération, Kia a réduit sa gamme Forte au strict minium. Dans sa version de base, toutes finitions confondues, la Kia Forte est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 156 chevaux et 144 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour déplacé les 1 300 kg de la Forte, mais sans plus.
Ce moteur de 4 cylindres est également très gourmand. Avec une moyenne de 8.1 L/100km en ville et 5.7 L 100/km sur autoroute, il est certain que Kia doit revoir plusieurs caractéristiques liées à la consommation d’essence sur sa Forte.
Pour les amateurs de « sportivité », Kia a décidé de conserver le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Avec ses 173 chevaux et 168 livres-pied de couple, ce dernier affiche une puissance plus intéressante que le moteur de 2.0 litres. Toutefois, il nécessite 9.1 secondes pour boucler le 0-100.
En ce qui concerne la consommation d’essence, le moteur de 2.4 litres n’a aucune leçon à donner avec ses 9.0 L/100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute. Néanmoins, ses quelques chevaux supplémentaires, il s’avère préférable au moteur de 2.0 qui, en plus d’être gourmand, manque de souffle très rapidement.
Dans un cas comme dans l’autre, la Kia Forte 2013 bénéficie d’une transmission manuelle à 6 rapports de série. Toutefois, il s’agit d’une de ses rares occasions ou j’opterais davantage pour la transmission automatique à 6 rapports offerte en option, car cette dernière est nettement mieux calibrée.
Tourner le fer dans la plaie
Quand on se met à analyser l’habitacle de la Kia Forte on comprend rapidement pourquoi cette dernière connait un fort déclin de popularité. La finition intérieure, l’agencement de couleur et le confort ne sont tout simplement pas à la hauteur des autres modèles Kia.
Les trois variantes de la Kia Forte 2013 partagent la même plateforme et les ressemblances entre celles-ci ne font que confirmer le besoin de changement. Je dois tout de même admettre que la familiale est de loin celle qui porte le mieux la silhouette Forte. Toutefois, pour 2013, la gamme Elantra de Hyundai est nettement plus intéressante que la gamme Forte Chez Kia si vous voulez mon avis.
Jean-Sébastien Poudrier