Magazine Bons plans

La Fiesta Mayor de Sitges. Entre tradition, culture et distraction.

Publié le 17 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que juillet et août font partie des mois de l’année qui comptent le plus de visiteurs internationaux en Espagne. Le climat, les plages (ou les montagnes), la gastronomie, la vie nocturne frénétique et pleine d’offres en tout genre et pour tous les goûts, sont quelques-uns des motifs qui poussent les touristes à découvrir ce pays. De plus, il se trouve que cette période est riche d’activités et fêtes locales pour tous ceux qui souhaitent connaitre en profondeur la culture et les traditions populaires ibériques.

fiesta-mayor-sitges-2012

La Catalogne est une des régions espagnoles où, selon le bulletin officiel de la Generalitat, « aujourd’hui, il n’est pratiquement aucune localité (catalane), aussi petite soit-elle, qui ne consacre pas quelques jours à la Fiesta Mayor ». Et c’est justement d’une de ces fêtes dont nous voulons vous parler : la Fiesta Mayor de Sitges ; un des rendez-vous qui mérite le plus la peine d’être vécu en Catalogne si vous vous y trouvez durant le mois d’août.

La Fiesta Mayor de Sitges représente compte parmi les évènements les plus importants de cette petite ville côtière. Il réunit une grande partie de sa population sur les places principales de la vieille ville, et attire chaque année plus de visiteurs, augmentant ainsi sa notoriété au-delà des confins de la région. De fait, c’est une fête traditionnelle déclarée d’intérêt national par la Generalitat de Catalogne ; ce qui en dit long sur ce qu’elle représente, aujourd’hui, au niveau culturel régional.

Du 21 au 27 août, les rues de cette charmante localité, située à 36 kilomètres de Barcelone, sortiront leurs plus beaux atours pour célébrer le patron de la ville, Saint Bartolomé (Sant Bartomeu en catalan). Une célébration haute en couleurs, avec un programme chargé d’évènements, qui inclut des activités à caractère religieux mais aussi ludiques et culturelles. Comme chaque année, les spectaculaires jeux pyrotechniques ne manqueront pas, tout comme les représentations de danse locale, la sardana, ou les châteaux humains des imperturbables et athlétiques castellets.

Bien que le programme ne soit pas encore confirmé, les dates des évènements établies pour le moment nous indiquent que cette semaine ne sera pas de tout repos :

21 août – 22h30 : ouverture officielle dans le Parc de Can Bota

22 août – 18h30 : défilé des géants et des cabezudos (baigneur à grosse tête crée à l’occasion des fêtes populaires)

23 août :

- 14h00 Les Sardanes (dans le centre-ville)

- 14h15 Défilé (depuis la Place de la Mairie)

- 17h45 Castells (pyramide humaine) (dans le centre-ville)

- 18h45 Procession (depuis le centre-ville)

- 20h00 Les Sardanes (dans le centre-ville)

- 23h00 Feux d’artifices (sur la plage)

24 août :

- 6h00 Matinal (parcours dans les rues de la ville)

- 19h30 Procession en l’honneur de Saint Bartolomé

27 août – 22h30 : Cérémonie de clôture (Plage de Saint Sébastien)

Donc, si vous êtes à Barcelone en cette période, que la distance qui vous sépare de Sitges ne vous fasse pas renoncer à assister à cette grande fête traditionnelle. Comme je vous l’ai dit, ce ne sont que 36 kilomètres, c’est-à-dire une petite demi-heure en train depuis Barcelone, autant dire pas grand-chose. Cela peut demander un peu d’organisation, bien sûr, mais l’effort que vous ferez pour venir à Sitges sera récompensé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog