Déclarant qu’il s’agit d’une nécessité pour la santé publique et la dignité humaine, c’est lors d’un événement baptisé « Reinvent the toilet » organisé par la fondation Gates ayant eu lieu le 14 août (et initié en 2011) que le fondateur de Microsoft et sa femme Melinda ont récompensé à hauteur de 300 millions d’euros plusieurs innovations sanitaires.
Développées par des chercheurs universitaires du monde entier, ce sont des toilettes du futur n’ayant pas besoin d’être relié à un circuit d’eau, ni à l’électricité, ni à une fosse septique et devant fonctionner pour un coût journalier inférieur à 0,05$ qui ont été présentés.
Devant 27 prototypes, c’est celui du professeur Michael Hoffmann du California Institute of Technology qui a fait l’unanimité. Fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire, cette toilette du futur est capable produire de l’hydrogène ainsi que de l’électricité. Cette innovation aura d’ailleurs permis au professeur de remporter 100 000 $.
Bill Gates espère ainsi améliorer l’existence des individus en réduisant la mortalité infantile ainsi que les risques de contagion sachant qu’encore aujourd’hui 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires dignes de ce nom.