Pierre Pousse, sélectionneur adjoint de Dave Henderson, est revenu pour GlaceNews sur le rassemblement de l'équipe de France A' en République tchèque. Bilan très positif.
Guillemette Flamein : comment s'est déroulée cette tournée par rapport aux précédentes ?
Pierre Pousse : cette année, nous avons décidé avec Dave (Henderson) de moins nous entraîner, mais d'augmenter le nombre de matches, parce que les équipes tchèques et slovaques reprenaient au début du mois d'août. Ce programme assez dense nous permet de mettre les joueurs en situation de matches répétés tels qu'ils pourraient la connaître en championnat du monde et de voir comment ils réagissent.
G. F. : quels points positifs retirez-vous de ce rassemblement ?
P. P. : sur les 6 matches disputés, nous en avons remporté 3 et perdu 3. Nous avons constaté que notre équipe tenait bien la route face à des formations solides. Elle a produit du jeu. Cette tournée estivale est certainement l'une des meilleures jamais faites depuis que nous l'avons instaurée avec Dave. Hormis Loïc Lampérier qui était présent aux Mondiaux en Finlande, mais qui a très peu joué, nous sommes partis sans aucun joueur ayant pris part activement au championnat du monde comme cela a pu être le cas les années passées.
G. F. : de quelle façon ces jeunes Tricolores ont pu vous surprendre, vous étonner ?
P.P. : nous avions avec Dave un peu d'appréhension car nous avons pas mal de défections pour des raisons diverses. Nous sommes partis avec un effectif très jeune, à l'image de notre premier bloc, composé de Nicolas Ritz, d'Anthony Rech et de Romain Gaborit. Nous avions peur qu'ils ne soient un peu "tendres", mais ils ont très bien répondu au défi physique auquel ils ont dû faire face. Nous pensions que cela serait plus dur au niveau de l'engagement physique, mais non ! La relève est là. Ronan Quemener était dans la cage lors des 3 victoires. Et il se pourrait qu'un ou deux joueurs de ce groupe participent aux prochains Mondiaux avec l'équipe senior.
G. F. : l'équipe de France A' rencontre la Pologne les 28 et 29 août en France. Quelle est la vocation de ces deux rencontres ?
P. P. : d'habitude, nous allons en Pologne affronter la sélection nationale. Pour une fois et ce n'est pas plus mal, elle vient en France. Ces deux rencontres sont toujours intéressantes car ce sont des matches très serrés. Jouer contre ces seniors apporte à ces jeunes de l'expérience et renforce leur progression. De plus, le fait de les disputer chez nous nous permet également de ne pas perturber la préparation des équipes de ligue Magnus qui ont toutes repris l'entraînement.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur