Par la voix de son PDG David Knox, le pétrolier australien Santos a annoncé qu’il se lance dans la première production commerciale de gaz de schiste d’Australie.
Cette décision a été prise suite à un forage d’exploration du puits vertical Mooba-191, situé dans le bassin de Cooper (province de l’Australie Méridionale).
Ce forage, réalisé sur deux semaines, a permis d’extraire 74.000 m3 par jour, une moyenne qui permet à Santos de se lancer dans l’exploitation commerciale du gisement.
Une exploitation sur le point de débuter. D’après Know, « le puits se trouve à 350 mètres du réseau de collection du gaz et les opérations de connexion ont commencé ».
Le gaz de schiste est extrait par fracturation hydraulique, pratique interdite en France par une loi de 2011 en raison de son impact environnemental, notamment sur les nappes phréatiques.
Les États-Unis exploitent le gaz de schiste depuis 2008. L’exploitation de ces grandes réserves de gaz jusque là ignoré par les gaziers a entraîné une forte baisse du prix du gaz au plan mondial.