Ubisoft se plonge en plein dans l’univers du Free To Play. La tendance est de plus en plus irréversible, le jeu de demain sera – en partie – gratuit.
On nous avait déjà annoncé les Settlers. Le géant français nous proposera également deux grosses licences: Silent Hunter tout d’abord. Vous mettant au commande d’un sous-marin, vous ne devrez pas seulement torpiller vos adversaires mais diriger votre flotte. L’aspect stratégique prendra une place prépondérante dans vos capacités à remporter des bataille. Prenant place, pour l’instant, uniquement dans l’océan Atlantique, il faudra également tenir compte des différences entre jour et nuit.
La grosse annonce fut évidemment l’arrivée sur le marché du Free To Play d’Anno. Le premier du nom (Anno 1602) avait révolutionné le genre en 1998 apportant la simulation de conquête à un niveau encore inégalé. Cette fois-ci, il vous faudra tenir compte de ce que font les autres joueurs, l’échange et la diplomatie seront au centre de l’interaction entre les participants. Si le jeu devrait se jouer directement dans nos navigateurs internet, l’interface promise est digne d’un opus sur support physique. Pour les grands fans, il est important de noter que ce ne sera en aucun cas une version simplifiée tournée vers le casual gaming, du moins c’est la promesse de l’éditeur.
Ubisoft veut également entrer dans le monde si privilégié de l’e-Sport. Concurrencer aujourd’hui Riot Games ou Blizzard semble quasiment impossible, mais l’arrivée d’un FPS pourrait combler une brèche. C’est là que devrait se placer Shootmania Storm, mouture crée pour le spectacle mais malheureusement encore un peu compliquée à suivre pour le spectateur. Le match de présentation n’a pas beaucoup aidé à la compréhension du titre.
Vinrent ensuite les déclinaisons de Might And Magic. Trois jeux dans cet univers tant apprécié par les fans. Toujours en Free To Play, nous aurons le droit au fameux jeu de cartes – Duel of Champions, au RPG en coopération type Diablo – Raiders et finalement Heroes online, MMORPG qui devrait se jouer, encore une fois, directement sur navigateur. Tout cela est encore en projet, hormis Duel of Champions qui en est déjà en phase bêta.
La grosse annonce avait été faite sur Anno Online, il fallait tout de même garder un petit sucre pour la fin. Cette douceur se nomme Ghost Recon Online, plutôt sanglant comme dessert et déjà annoncé. Gratuit évidemment et longtemps en bêta, l’équipe de développement a décidé de prendre le temps pour sortir un jeu abouti. Très proche de ses testeurs, les gens d’Ubisoft nous ont annoncé la sortie du jeu pour le grand public le jour même: dès la fin de la conférence de presse, le 15 août à 15h45.