Genre: thriller
Année: 2007
durée: 1h55
L'histoire: Pierre Foret est drôle et c'est son drame. C'est aussi son métier. Il est chauffeur de salle à la télévision. Pierre n'en peut plus. Cela fait six nuits qu'il ne dort plus. Il a enlevé Clovis Costa, le chanteur, et le séquestre dans l'appartement de son enfance.
La critique d'Alice In Oliver:
Grâce ou plutôt à cause du Morning Live, une émission diffusée sur la chaîne M6 il y a de cela plusieurs années, Michael Youn s'est taillé la réputation d'un clown en puissance.
C'est aussi grâce à cette émision que Michael Youn se fera connaître via plusieurs tubes pour djeuns et quelques comédies peu recommandables.
De la chanson Alphonse Brown au film La Beuze en passant par le terrifiant Incontrôlable avec la voix de l'âne de Shrek, Michael Youn a vraiment donné le bâton pour se faire battre.
Nous sommes au milieu des années 2000 et l'acteur connaît sa période de gloire. Michael Youn est la nouvelle idole comique des adolescents.
Mieux encore, l'acteur accumule les plateaux de télévision afin de faire la promotion de chaque nouveau film. Pour Michael Youn, il est donc temps de casser un peu cette image de clown farfelu et hystérique, revendicant ses talents d'artiste.
Et oui, avant de devenir la célébrité qu'il est devenu aujourd'hui, Michael Youn a joué au théâtre.
L'acteur n'est pas seulement un clown et se réclame des pièces de Shakespeare. Avec Héros, réalisé par Bruno Merle en 2007, Michael Youn a enfin l'occasion de varier un peu sa palette d'acteur au cinéma. Non, Héros n'est pas une comédie, mais plutôt un thriller avec une vraie connotation personnelle. Un peu comme Coluche en son temps avec Tchao Pantin, un drame noir réalisé par Claude Berri, un film qui permettait à l'acteur de se montrer sous un autre jour.
En l'occurrence, Bruno Merle signe son Tchao Pantin à lui.
Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Au regard de cette bouse, on est en droit de demander au cinéaste: "mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?"
La réponse tient tout simplement en un mot: Héros. Pour les amateurs de médiocrité ultime, ce thriller place la barre très haut.
A tel point que l'on se demande à quoi ont tourné Michael Youn et consorts pour sombrer dans ce véritable fiasco cinématographique.
Au niveau du casting, viennent également s'ajouter Patrick Chesnay, Elodie Bouchez, Raphaël Benayoun et Jackie Berroyer. Le scénario est à se pisser dessus !
Attention, tenez-vous bien le derche parce que ça va faire mal au cul ! Pierre Foret (Michael Youn), également connu sous le pseudonyme de "Pi", est chauffeur de salle pour les émissions de télé. Il est très doué pour faire rire le public.
Mais il n'aspirait pas à ça .
Pierre aimerait être reconnu en tant que comédien dramatique ou comme chanteur. Mais personne ne s'intéresse à son véritable talent.
Seule sa face comique est demandée. Un jour, il enlève Clovis Costa (Patrick Chesnay), une star du rock qu'il adore, pour se faire connaître.
Le chanteur séquestré découvre alors le mal-être du comique : il vit seul dans un appartement quasi-vide, où il garde le corps de son père.
Quand le kidnapping devient public, Pierre ne veut parler qu'au Président de la République ou à Lisa, un amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis 10 ans et n'a jamais oublié. Il n'a qu'une seule revendication : l'organisation d'un gigantesque concert pour Clovis Costa.
Et oui, à travers cette histoire complètement stupide de kidnapping, il faut y voir le talent d'un véritable artiste, donc, Michael Youn, capable à la fois de jouer les clowns du dimanche et le psychopathe schizophrène.
Dans la peau de ce personnage complètement chtarbé, Michael Youn livre une prestation rarement égalée au cinéma. Par là, comprenez que l'acteur est tellement nul que sa performance dépasse l'entendement et la raison humaine. Malheureusement pour lui, Michael Youn n'est pas Coluche (oh non !) et Bruno Merle n'est pas Claude Berry (re- oh non !).
Le psychopathe interprété par Michael Youn ressemble davantage à une sorte de clone de Patrick Sébastien du pauvre qui péterait littéralement les plombs.
Je vous laisse imaginer deux secondes le désastre ! Et le film ne recule devant aucune excentricité, multipliant les délires, les passages totalement incompréhensibles, sans compter une mise en scène foireuse. Et le calvaire (mon dieu, que le mot est faible !) s'étale sur plus d'une heure et 55 minutes de bobine ! Au final, Héros n'est rien d'autre qu'un thriller narcissique, égocentrique et prétentieux. C'est sans aucun doute le plus mauvais film de Michael Youn !
Ce qui constitue tout de même un véritable miracle au regard de sa filmographie, loin d'être irréprochable, pour être gentil. Mais peu importe en fin de compte.
Avec ce thriller, Michael Youn délivre un message sincère, à savoir que ce dernier est un artiste incompris. Alors, cessez de le prendre pour un clown et considérez-le comme un acteur à part entière, bordel de merde !!!
Note: ce serait faire trop d'honneur à ce... comment dirais-je... film ???!!!