"EELV ne soutient pas cette option, quelque peu sommaire et de courte vue", écrit dans un communiqué Gilles Euzenat, de la Commission nationale nature-environnement d'EELV. "Incitation à une infraction pénale qui plus est. Les écologistes sont, et ont toujours été, pour une ferme protection du loup et la coexistence dûment accompagnée entre cette protection et un pastoralisme retrouvé".
"Le retour du loup est naturel. Les environnementalistes ne l'introduisent pas. Il est logique et conforme à l'auto-régulation et à l'expansion territoriale de l'espèce, ici comme ailleurs en Europe", assure le parti environnementaliste.
"Le loup est loup-émissaire, il n'est pas responsable des difficultés de la filière ovine", poursuit le communiqué. "La cohabitation homme/loup est possible, comme le montre le vécu dans des pays voisins (Italie, Espagne, avec des populations bien plus importantes)".
"Ce n'est donc pas le loup ou le berger, comme le dit José Bové, c'est le loup ET le berger", écrit encore ce parti, qui assure "de son total soutien le réseau Loup (ONCFS, ONF, Associations et Administrations) et les bergers et éleveurs engagés positivement dans la cohabitation avec le loup".
Source : Temps réel
C'est ce que si ce nomme "cohabitation"...
Lire aussi : Loup, y es-tu. m’entend-tu ? Etc, par Sandrine Bélier, députée européenne EELV