Après les grandes attablées françaises, nous sommes passés par Shanghai sur le retour.
Ca n’était pas franchement une destination rêvée, mais le prix des billets, dans cette période de jeux olympiques, a eu raison de nous.
L’air est en effet très pollué, si vous ajoutez à cela l’humidité et la chaleur, vous pouvez vous retrouver à littéralement suffoquer. Surtout après une nuit blanche.
Passée cette première journée à râler et trouver le coin immonde, nous sommes repartis le lendemain frais comme des gardons à la conquête de la ville. Nous avons trotté toute la journée, passant par des avenues placardées d’écrans publicitaires, des ruelles étroites calmes et ombragées, des parcs aménagés, des temples bouddhistes et de vieilles batisses traditionnelles.
Ajoutez au tableau le bruit des cigales (enregistré grâce au super micro offert par Denis) et vous obtenez finalement un joli séjour flash-éclair dans la plus grande ville de Chine.
Deux adresses pour ceux qui s’y aventureraient :
- Le Propaganda Poster Art Center
L’occasion de découvrir les posters de propagande communiste. Vous pouvez même acheter un original. Il n’en reste plus beaucoup dans le monde et c’est apparemment le seul endroit où vous pourrez vous en procurer. Mais l’expo seule vaut déjà le coup d’oeil.
- Kush
Pour les végétariens qui auraient du mal a déchiffrer les menus chinois (même à Shanghai, on ne parle pas beaucoup anglais), je conseille ce tout petit restaurant où l’on mange divinement bien. Pas de bouffe traditionnelle ici, mais c’est super frais et local.