C’est Pierre de Nolhac qui le fera sortir de l’oubli en devenant attaché du musée en 1887 (poste dont personne ne voulait à l’époque) Tout d’abord écrasé par les pesanteurs administratives qui empêchent le musée d’évoluer car tout était sous contrôle de la régie des palais nationaux, il ne peut rien faire d'autre que de se consacrer à l'écriture. Heureusement pour lui en 1889, les compétences passent aux conservateurs des musées.
En 1892 Pierre est nommé conservateur et peut se mettre au travail. Il fait l’inventaire de toutes les œuvres disponibles au musée et organise des expositions temporaires qui deviennent un rendez-vous culturel de la société.
En 1994, 95, 96, Nolhac dépoussière et restructure les salles et les organise pour que Versailles devienne un musée attrayant. En 1996, Nolhac accueille et le Tsar Nicolas II et la Tsarine pour une visite particulière du château.
Versailles sort de l’oubli et redevient à la mode.
Pour en savoir plus il suffit de se rendre à Versailles et de visiter les salles récemment ouvertes sur l’histoire du Château.