Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le britannique Tim Berners-Lee a été mis en évidence comme l'inventeur du World Wide Web.
Il ne s'agit pas d'un mensonge mais on a omis de préciser que cette invention, qui a révolutionné le monde, doit également sa paternité à un ingénieur belge, aujourd'hui retraité, Robert Cailliau.
En effet, au début des années 70, Robert Cailliau et ses collègues du Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont déjà inventé un écran tactile (à usage interne), bien avant ceux de nos smartphones ou tablettes ... Ils ont ensuite eu besoin d'écrire énormément de logiciels et d'organiser les données. C'est là qu'intervient Tim Berners-Lee avec son premier hypertexte. Tous deux remettent ensuite à leur direction des propositions de recherche qui convergent vers un même objectif; leurs chefs ont l'intelligence de leur proposer de collaborer et cela donne naissance au Worl Wide Web, formule trouvée par Tim Berners-Lee qui la trouvait sympa, aujourd'hui réduite à ses 3 initiales : www.
Ces précurseurs n'avaient cependant pas prévu le succès de ce système dans le domaine public, l'ayant imaginé au service des centres de recherche et universités. Ni l'arrivée des spams, de la pub en ligne, des réseaux sociaux ...