Moins profond que l'original, bien plus jeune aussi, mais tout à fait inattendu sur une si petite île, le Waimea Canyon incise la partie ouest de Kaua'i d'un sillon nord-sud. Il s'étire sur une quinzaine de kilomètres et se creuse, au maximum, de plus de 800 m. Tailladée par les eaux de pluie, excavée par la rivière Waimea, la roche est mise au jour, exposant une latérite qui contraste superbement avec le vert de la végétation.
Dans les vallées tributaires cascadent chutes d'eau permanentes ou temporaires et arcs-en-ciel fréquents. Peu à peu, les champs de canne à sucre couvrant les pentes basses cèdent la place à la forêt: au fur et à mesure de la montée, koa (acacia), ‘ohi'a et eucalyptus imposent de plus en plus leur présence.
Différents belvédères permettent d'avoir des points de vue spectaculaires sur le canyon. Le Waimea Canyon Lookout est sans aucun doute le plus beau d'entre tous. Sur l'autre versant se découpent les vallées escarpées des rivières Koaie et Wai'alae. Souvent, l'après-midi, lorsque les nuages lourds de pluie jouent à cache-cache avec le soleil, des arcs-en-ciel s'accrochent aux pans des vallées.
Le Pu'u Hinahina Viewpoint est, quant à lui, le plus élevé des belvédères dominant le Waimea Canyon. Dans les airs planent souvent des phaétons à queue blanche. On peut aussi parfois observer des oiseaux forestiers hawaïens. Déjà, au nord, s'annonce le plateau de Koke'e avec sa forêt de koa (acacia).
Encore plus sur le canyon de Waimea ?