Et bien comme depuis quelques années déjà la même chose (rire).
C'est-à-dire la fameuse foire à tout de la rue "Folloppe" et s'étant greffer dessus la énième "Fête des restaurants".
Ainsi, la rue dite des "Antiquaires" ainsi que la rue "Gabriel Vallée" on était le terrain de ce nouveau rendez-vous festif local.
Rue des "Antiquaires" qui eux ne sont plus aussi nombreux qu'ils ont pus l'être il y a 10 - 20ans mais bon.
Je pense que garder le titre est quelque part toujours vendeur auprès des touristes et/ou des lambdas en balade.
Beaucoup de particuliers avaient répondus présent pour faire de ce nouveau rendez-vous un succès et il le fut pour une majeur partie du public.
Si certaines personnes m'ont dit n'y avoir pas trouvé grands choses d'autres ont juste aimé chiner, fouiner pour le plaisir, ce qui ici, doit-être l'essentiel de la chose non ?
On y vit comme d'habitude dans ses rendez-vous là de tous et de rien.
Et parfois, surtout, du côté des vendeurs (particuliers et ou professionnelles des métiers de bouches) on a même pu ressentir comme une espèce de mal amabilité.
Comme si certains furent dépassés par la chose et le taux de fréquentation, comme si ils n'étaient pas habitués à cela.
Et cela nous fait nous poser quelques questions tout de même (rire) car attendre plus de 15-20 minutes que l'on daigne vous servir et lorsque vous vous déplacez au bar de vous faire dire d'un ton sec "Attendez", je me dis "Ou va-t-on…".
Donc, ou est la bonhommie, la sympathie des commerçants de bouches de ce quartier ?
Alors qu'aux contraires, je trouve que leurs rôles est de toujours avoir un sourire pour le client qui rentre dans leurs locaux.
Je le disais, sur cette foire à tout (mais aussi parfois sur les autres) on a pu y voir à vendre des choses inutiles qui alors on envahies les trottoirs qu'il n'y a pas (car semi rue piétonne, rire).
Donc, dans cette rue-là, les participants on étalé leurs trésors, fait uniquement de bric et de brocs.
On a pu y voir aussi (pour ma part comme de mini ovni) "Camilla Billa" (artiste peintre) "Erik" galeriste du "L'art ou du cochon" mélangés aux vieux briscards et autres habitués de ce genre de rendez-vous urbano-villageois.
Tout est concentré là.
Oui, là, dans certaines rues, ou camelots et/ou vendeurs privés ont disposé sur des tables et/ou tapis des objets hétéroclites s'il en est.
Tout ce joli monde pros et/ou amateurs s'entendent biens.
Alors, en plus, des tables dressées devant les échoppes et autres vitrines des restaurateurs qui marquent le coup, certains antiquaires et autres locataires de cette rue, dressèrent eux aussi des tables d'où les rires émanaient.
Ensuite, pour le plaisir des amateurs de "Moules - frites" ceux-là ont pu se rassasier tout à loisirs, pour quelques euros.
Ainsi, a-t-on put se balader à loisir et en quoi, 30 minutes maximum, hop, voilà notre tour fut fini.
J'aurais aimé que ce genre d'action comme cette "Foire a tous" Bernayenne, s'étende et deviennent un second grand rendez-vous populaire, au même titre que l'est déjà devenue la très attendue "Braderie" du mois de mai.
Enfin, tout le monde si retrouve, vendeurs - acheteurs et restaurateurs, et c'est là je crois le principal, non ?
Puis à quelques mètres de là, à l'abbatial dès 15h30, "Jean-Luc Montaggioni" nous contas une énième fois, la vie, les mœurs et les découvertes concernant ce haut lieu du patrimoine local.
Le public (Bernayens et/ou touristes) différent d'une année sur l'autre on dut là se régaler, car celui-ci et devenue aux fils des ans un incollable sur ce sujet.
Voilà ce que nous avons pu faire le 15 aout 2012 à Bernay.
Après c'est moments de menue plaisirs passés, vins le temps du retour à la maison, ainsi, nous regagnons nos foyers ou nous nous reposons avant de reprendre le cours de nos activités…
Photographie : "Foire à tout du 15 aout à Bernay" par le citadin aout 2012©®.
Aucun lien pour cet article.