LESAFFAIRES.COM - Il est tout à fait normal pour un entrepreneur d’aspirer à devenir le prochain Steve Job, Guy Laliberté ou encore Cora Tsouflidou. C’est encore mieux, selon moi, lorsqu’un entrepreneur se concentre à mettre ses projets en place le plus rapidement possible. Il se débrouille autrement et apprend de ses erreurs. Il cré en quelque sorte ses propres méthodes et son propre chemin.
Voici une réflexion qui fait suite à l’article « Comment peut-on se développer en tant qu’entrepreneur ? » paru sur mon blogue récemment.
Cela peut vous sembler banal, mais j’ai souvent cette impression que les futurs entrepreneurs ne laissent pas de place à l’improvisation et attendent trop longtemps avant de plonger réellement en affaires. Ils essaient que tout soit parfait dans leur démarche et ne se fient pas tout simplement à leurs instincts et leur vouloir d’accomplir ce qui les passionnent. Est-ce la meilleure piste à suivre ? Surtout s’il est question pour un entrepreneur en démarrage de vouloir se démarquer.
Penser que l’on peut se démarquer autrement en utilisant des méthodes préfaites, c’est en quelque sorte se donner beaucoup de pression, sauter quelques étapes et répondre à son propre besoin de sécurité au lieu de prendre le temps de comprendre nos gestes et erreurs. Le fait de se débrouiller autrement permet donc d’avoir plus d’expérience, de connaissances et d’outils. C’est ce qui nous amène à développer des méthodes qui nous sont propres, à s’ajuster et à créer des liens plus rapidement avec les autres : clients, employés, fournisseurs, partenaires de travail, etc.
Êtes-vous du même avis ?