Derrick Rose avait cruellement manqué aux siens lors de la série face aux Sixers. Une blessure lourde de conséquence puisqu'elle envoya directement les Taureaux en vacances. Il ne faut pas se mentir les Bulls sans Derrick Rose c'est comme l'équipe de France sans Zidane... En d'autres termes, il reste le leader incontesté de la franchise et son absence devrait se prolonger.
Cependant une dernière nouvelle, où plutôt un cliché, est venu redonner le sourire à des milliers de fans. Les écrits restent, ok, mais les images sont parfois plus parlantes ! Jerry Reinsdorf, propriétaire des Bulls (et des White Sox !), annonçait en début de semaine que son poulain était en avance sur son programme sans toutefois préciser ce qu'il en était. Les aficionados de twitter semblent répandus au sein de la grande ligue ceci étant, Derrick Rose n'en faisait jusqu'alors pas partie.
Publiant son premier tweet via son compte dimanche dernier lors de la finale des J.O, Rose n'a pas tardé à accumuler les followers (déjà plus de 100 000 !). C'est de nouveau par le biais de son compte tweeter que Derrick a posté une photo symbolisant (au mieux !) la rééducation avancée à laquelle faisait référence Jerry Reinsdorf. Une énorme surprise que de le voir dans un gymnase, ballon en main, lui qui jusqu'ici s'était montré extrêmement discret. Le message associé à cette photo était "Feels good to be back in the gym", imaginez donc la réaction primaire du fans des Bulls "Tu m'étonnes que c'est bon de te revoir dans un gymnase !!!".
Il y a de ça un mois, Rose évoquait très précisément l'action qui précéda sa blessure au genou. Rose revient sur les événements qui ont suivi cette blessure :
"Je n'ai pas eu tant de douleur suite à ça. Au début oui, mais je ne souhaitais pas me plaindre. Quand c'est arrivé, la seule chose à laquelle j'ai pensé c'est ce qu'allait dire les gens. Tu pouvais entendre toute l’aréna, tout le monde chuchotait certaines choses comme 'Pas encore, allez gars. Tu reviens, nous gagnons' et j'ai juste espéré que ce n'était pas très sérieux. Docteur Cole, le médecin des Bulls, est venu me dire qu'il y avait une déchirure. Je ne pouvais pas y croire."Et pourtant... La déception était palpable pour D-Rose qui pensait en avoir terminé avec ses pépins physiques. Toutefois, le jeune homme a de la ressource et a depuis fait le deuil de ce mauvais moment comme il l'explique :
"Je me sens bien. Je vais bien, j'essaye juste de rester positif. Venir à Los Angeles, juste contempler le paysage, juste le fait d'être ici me fait me sentir bien, avec mes amis autour de mois je me sens encore plus à la maison [...] Ce fut difficile, vraiment difficile. La blessure aurait pu être plus grave. Il y a probablement des gens qui se sentent encore moins que moi, mais je sais que tout va rentrer dans l'ordre. Je crois en Dieu, je me sens mieux, je crois en moi et je sais que je reviendrai plus fort."Mais où est-ce que Derrick Rose va-t-il puiser toute cette énergie ? A la source ! Autrement dit, sa famille mais aussi ses amis :
"Ce fut diablement bon, être entouré de ma famille, savoir que ce sont eux qui s'occupent de moi maintenant, qui me demandent si j'ai besoin de quelque chose. Ils vont même jusqu'à me demander si je souhaite qu'ils m'accompagnent pour mes séances de rééducation. Mes amis m'ont juste montré qu'ils tenaient à moi, c'est ce qui m'a permis d'aller de l'avant."L'entourage demeure primordial et Derrick en témoigne, ce n'est malheureusement pas forcément un élément dont peuvent bénéficier tous les sportifs professionnels. Quelques temps avant sa blessure, D-Rose pensait vraiment revenir à point nommé :
"Ca fait mal bien sûr. C'est comme si j'avais perdu un an. Je me souviens lorsque j'ai eu toutes ces blessures, je me disais 'Ok', maintenant je suis prêt pour les playoffs'. Premier match de playoffs et mon ligament se déchire. Je ne pouvais pas rester en colère ou irrité pendant un mois. Je ne pouvais pas faire ça. Ceci allait me faire couler [...] C'est la première fois de ma vie que je suis ralenti comme ça depuis le collège, donc tout ça est nouveau pour moi."Réputé pour son éthique de travail, D-Rose n'a pas dérogé à la règle en respectant cette même rigueur de travail lors de rééducation, une impression qui lui rappelle quelque peu l'école :
"C'est complètement différent, tout recommencer depuis le début, mais je prends ça comme une bénédiction. Ça aurait pu être pire. Cette blessure aurait pu être synonyme de fin de carrière. Merci Dieu, je peux toujours marcher, merci Dieu de me permettre de revenir aussi tôt que possible. Ça fait du bien, ça me permet de me dire que je fais quelque chose. Je n'ai jamais fait ça, mais faire de la rééducation tous les jours me donne l'impression de revenir à l'école [...] Je suis à L.A depuis le 11, j'ai fait des étirements, j'ai laissé travailler les chirurgiens sur ma cicatrice et j'ai fait un peu de vélo. J'ai pratiqué tout un tas de mouvements de base avec des bandes autour de mes genoux. J'ai fait fonctionner mes quadriceps, travailler mes ischio-jambiers ensemble. Je pense que toutes mes blessures sont parties donc c'est une bonne chose. Je me préoccupe juste de mon genou droit maintenant. Le bas de mon corps est lourd, les jeudis et vendredis je fais travailler mes jambes de bas en haut, ce qui fait que ces journées sont un peu dures. Ça me fatigue un petit peu, mais dans l'ensemble tout se passe bien."Selon de nombreuses sources, la rééducation de Rose serait vraiment sur la bonne voie mais ce n'est pas pour autant que le meneur de 23 ans compte griller les étapes. Selon une source proche, Rose envisagerait de poursuivre sa réhabilitation jusqu'à février (All-Star Break). Patient, la star des Bulls revient sur l'avancée de sa rééducation :
"Je vais encore prendre mon temps pour que ma jambe guérisse. Bien sûr, je suis conscient que mon état va s'améliorer chaque jour, mais la cicatrice doit guérir et je dois m'habituer à mettre une pression sur mes genoux. Le genou est toujours engourdi dans certaines zones. J'espère que je vais surmonter ça, le docteur m'a dit que j'allais oublier tout ceci au fil de la saison, donc je devrais me sentir bien."Nous terminerons par un message très positif avec un D-Rose très optimiste et très rassurant au micro de CSNChicago.com. Ce message est destiné aux fans des Bulls, allez non tout simplement à tous les amoureux du beau basket !
"Qu'ils sachent que je suis bien, mec. Ma plus grande préoccupation est qu'ils se sentent désolé pour moi. Je marche, je vais pouvoir de nouveau pratiquer ce sport, alors j'espère qu'ils continueront à venir, à supporter l'équipe l'année prochaine. Nous allons avoir clairement besoin d'eux, besoin qu'ils soient patients."D-Rose va prendre son temps, ses genoux sont précieux. Si Rose se montre patient ce n'est pas une année qu'il perdra mais plutôt qu'il dix qu'il gagnera ! Le retour n'est pas pour tout de suite mais ce fut tout même agréable d'avoir de ces nouvelles, n'est-ce pas les amoureux de la balle orange ?!!!