Pour rebondir sur les récentes satisfactions épiscopales et la réception des honneurs républicains, on pourrait se mettre à douter de la réelle capacité de combat dans le jeu de rôle entre l’Eglise qui est en France et le monde.
Car, pour un décoré, on voit finalement peu de résistants à l’ordre en place. Si beaucoup ont de l’honneur à revendre, bien peu se risquent à devenir légionnaires et lutteurs contre la culture de mort, dans un autre Camerone moderne, légion oblige.
Même si la morale de l’action n’est jamais simple, en ces temps objectivement terrifiant quant au respect de la vie (naissante, conjugale et finissante), je ne puis que reprendre ce qui a parfaitement été écrit par le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine :
… face à la prochaine aggravation de la loi [...] je rêve qu’un geste fort soit posé par nos évêques, un geste à la Jean-Baptiste : que diriez-vous, par exemple, s’ils arrivaient comme un seul homme au palais de l’Élysée, déposant sur la table de la démocratie leur Légion d’Honneur se montrant ainsi déterminés face aux lois qui s’opposent à la vie ?
(in Homme et Prêtre, ed Ad Solem, 2011).
Certes, on y perdrait des cocktails en ville (mais combien de conversion ?). Certes on y perdrait le siège ecclésial d’académicien (et encore, est-ce si sûr ?). Certes, on y perdrait bon nombre d’églises propriétés et entretenues par l’État (combien sont pleines ?). Certes subventions et facilités s’envoleraient. Mais quelle rectitude dans cet uniforme acceptation ? Quel salut offrons-nous ? Quelles voix portent finalement ? Et quelle force invincible nous enflamme ?
Les USA nous ont libéré par deux fois. Sur le sujet de la vie, leurs évêques montent aujourd’hui au front : “Comme les martyrs d’autrefois, nous devons être prêts à accepter des souffrances qui pourraient comprendre de lourdes amendes et l’emprisonnement.”, Mgr Fabian D. Bruskewitz, évêque de Lincoln, Nebraska. En France, nous en sommes à des réflexions et des renvois aux consciences…
Tout le monde peut rêver d’être un autre Jean-Paul II. Mais, dans les mystères divins de la conduite de l’histoire, qui sera l’autre lutteur, l’autre prophète qui a fait face, qui sera notre cardinal Wyszynski ?