La surpopulation est un mythe qui, tel le phénix, renaît de ses cendres à intervalles réguliers, depuis que Thomas Malthus l'a inventé au début du XIXe siècle.
Ce mythe a l'avantage de donner le grand frisson à tous ceux qui ne demandent qu'à se faire peur et à faire peur aux autres.
Une initiative populaire, lancée par l'association ECOPOP ici au printemps 2011, utilise ce mythe, et cette peur irraisonnée, pour demander l'ajout dans la Constitution fédérale d'un article limitant la croissance de la population résidant en Suisse.
Franz Weber, qui est le spécialiste des initiatives liberticides, a remis sous le feu des projecteurs cette initiative, dont la récolte des signatures stagnait, en lui apportant un soutien quelque peu nuancé après l'émoi provoqué par sa déclaration initiale ici.
Le Dictionnaire du libéralisme, qui est un usuel indispensable en matière de libéralisme, traite de nombreux sujets, dont le malthusianisme. Je m'en suis inspiré pour traiter du mythe de la surpopulation dans un texte publié ce jour par lesobservateurs.ch.
Francis Richard
Dictionnaire du libéralisme, sous la direction de Mathieu Laine, 640 pages, Larousse ici