Gossamer, le deuxième album de Passion Pit

Publié le 16 août 2012 par Eatart @eatartblog
Jeudi 16 août, 2012

Gossamer, le deuxième album de Passion Pit


3 semaines après la sortie du deuxième album de Passion Pit, nous nous penchons un peu plus vers ce groupe d’indie pop encore assez peu connu du grand public.

Après une dizaine de jours en Hongrie pour la 20ème édition du Sziget Festival je me pose chez moi et au gré de mes aventures sur le net je découvre que le deuxième album de Passion Pit est sorti et je me lance à son écoute.

Je commence par « Constant Conversations » et je suis tout de suite convaincu par la justesse de la chanson et l’esthétique du clip. La tonalité aérienne de la chanson et ses choeurs aigus pourraient avoir vite fait de devenir agaçants mais c’est loin d’être le cas. La voix fluette du chanteur égrène parfaitement des paroles jamais légères mais toujours douces, sur une musique reposante et confortante.

Il est alors temps d’écouter le reste de l’album et c’est sans grande surprise que l’opus est globalement réussi. Il faut dire que malgré la jeunesse du groupe emmené par Michael Angelakos, commence à avoir de l’expérience avec notamment plusieurs premières parties de Muse en 2010 et une pléthore de remix d’artistes aussi variés que The Smashing Pumpkins et Lady GaGa en passant par les Beastie Boys. L’ambiance de l’album est vaste avec des rythmes plus rock sur « Take a walk » par exemple mais le groupe se perd un peu avec un côté electro qui ne prend pas forcément. Le titre « Carried away » aux accents d’electro-pop acidulée est un désastre. L’album « Gossamer » est un album à écouter mais par parties avec un ensemble loin d’être cohérent mais dont les titres forts sont si agréables et bien réalisés qu’il vaut le détour.

Mathieu Mahoudeau