Vous n’avez pu y échapper cet été. Depuis quelques années, avec un fort pic cette saison, que ce soit sur les plages, à la montagne ou en ville, un étrange phénomène apparaît dès que le soleil pointe le bout de son nez. Vous qui n’êtes pas encore partis en vacances, vous le découvrirez bien assez vite, et prenez garde, ça peut en déstabiliser plus d’un.
Vous vous baladez dans les petites rues de votre village estival, quand soudain, aux abords de la fontaine, vous tombez nez à nez dessus. Surprise, vous n’y prêtez pas plus attention que cela, et continuez votre chemin. La chaleur se fait sentir, il est temps de déguster une glace à l’ombre d’un Saule. Rebelotte, le même phénomène se reproduit. Non ce n’est pas la même personne, alors est-ce une simple coïncidence ? Vous vous dirigez ensuite à la plage, où votre Voici n’attend que vos mains pleine de crème solaire pour le feuilleter. Et là, tel un arrivage de chinois prêt à envahir le musée du Vatican*, devant vous, derrière vous, et sur les côtés, vous êtes encerclés. Il faut se rendre à l’évidence, ce n’est plus une coïncidence, mais un phénomène.
Le syndrome de la blogueuse mode.
Kezako ?
Une jeune demoiselle de 18 ans maximum, qui joue aux apprentis mannequins. Souvent trop maigre, aux formes androgynes, la jeune demoiselle en fleur s’expose sous les objectifs des reflex achetés en soldes. Paréo, bikini, trikini, mini short en jean, plastron H&M, tout y passe. Chaque rocher ou gisent quelques cadavres de moules, chaque fontaine, chaque banc est pretexte à une séance photo digne d’un casting de Secret Story. Lana del Rey a fait des émules, on repère les victimes du syndrome de la blogueuse mode grâce à sa bouche en canard. Regard vers le bas ou yeux au ciel, sac en premier plan et jupette qui vole, je n’oublie pas les poses invraisemblables pas du tout naturelles avec souvent la gambette levée. Dernier détail qui compte, la copine (soeur ? tante ? mère ? ) trop vieille ou pas assez jolie (ou surtout complexée) qui mitraille avec son reflex. Ca marche aussi avec les lumix et les iphones, mais là c’est seulement pour les skyblog. Elle est accompagnée d’un sac E.Leclerc rempli de vêtements et d’accessoires, pour pimenter le look Pimkie / H&M qui va faire saliver la pauvresse qui n’a pas la chance d’être en vacances.
Lors de ma première semaine de vacances dans le Var, j’ai aperçu quelques phénomènes. Mais à Rome, ce fut le pompon. Il y a des vestiges et des fontaines à chaque coin de rue, alors imaginez le topo, le décor idéal pour toute blogueuse mode en devenir. Je me serait cru à la fashion week spécial teenager fluo. Notons néanmoins que j’ai eu l’impression d’avoir plus voyagé que prévu, grâce à la tendance péplum et aux robes en mode Aphrodite, plusieurs fois je me serais cru à Athènes. Merci les filles.
Avez-vous eu l’immense joie de croiser ce type d’individu lors de vos vacances ? Je regrette de ne pas les avoir prises en photos, mais j’ai eu peur de me faire attaquer pour copyright. En attendant, cela me donne une super idée pour les marques en manque de partenariats : faire les plages avec vos bijoux, fringues et bon d’achat, et distribuer-les, ça changera des chichis beignets chouchous !
Bisous les amis,
Victoire.
Vous m’avez manqué, j’ai des tonnes d’histoire à vous raconter. (j’espère que moi aussi un petit peu?) Welcome back pour une nouvelle saison d’ une raison par jour de boire du champ ! Et ça marche aussi avec le Perrier pour ceux qui ne boivent pas d’alcool Mais rondelle !
*expérience vécue la semaine dernière, la catastrophe ma chérie.
Tagged: été, blogueuse mode, phénomène, plages, shooting, syndrome, tendance