Blanks répète sans cesse que le mot d'ordre de cette nouvelle équipe des Suns est l'engagement. Depuis qu'il est à la tête du front office des Suns, Blanks n'est jamais parvenu à constituer une équipe capable d'arracher une place en post-season.
Aujourd'hui avec le départ de son franchise player et double MVP Steve Nash, les Suns se doivent de tout reconstruire. Lla franchise de l'Arizona s'est alors projetée avec un groupe de jeunes joueurs prêts à tourner une page de l'histoire du club :
"Le premier objectif et de mettre une équipe sur le terrain qui puisse favoriser la prochaine organisation (ses nouvelles rigueurs et ses challenges). Une transition de cette ampleur n'est jamais évidente. Nous voulons être certains que nous avons les joueurs capables de gérer les hauts et bas de notre future organisation, et que les parcours de chacun concordent avec le projet du club. Quasiment tous nos joueurs sont ici pour prendre un nouveau départ."C'est le cas de Goran Dragic, qui aura la lourde tâche de faire oublier Steve Nash ou encore Michael Beasley qui va devoir changer son image et gagner en maturité. Tous auront cet objectif commun de briller et donc de faire gagner leur équipe.
Quant à l'absence de All-Star, Blanks semble ne pas trop s'en faire comme il le dit sur Arizona Central :
"Avoir une superstar est bien sûr souhaitable mais le plus important et de rester concentré sur le flexibilité du club."
"Nous devons compter sur nos jeunes, des joueurs dynamiques pour pouvoir gagner. Nous parions sur eux comme nous parions sur nous."Face aux voisins californiens qui a récupéré Nash, Phoenix ne fait pas le poids sur le papier. Mais l'expérience des uns avec notamment Luis Scola, et la volonté de briller des jeunes joueurs, les Suns peuvent croire à une qualification pour les playoffs. Le chemin cependant sera très long.