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Inflation stable en Europe

Publié le 16 août 2012 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,4% en juillet 2012, inchangé par rapport à juin. Un an auparavant, il était de 2,6%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,5% en juillet 2012. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a été de 2,5% en juillet 2012, inchangé par rapport à juin. Un an auparavant, il était de 2,9%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,4% en juillet 2012.

Inflation stable en Europe
En juillet 2012, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Suède (0,7%), en Grèce (0,9%), en Allemagne et en Lettonie (1,9% chacun), et les plus élevés en Hongrie (5,7%), à Malte (4,2%) et en Estonie (4,1%). Par rapport à juin 2012, l’inflation annuelle a baissé dans douze États membres, est restée stable dans un
et a augmenté dans quatorze.

Le taux moyens sur douze mois jusqu’en juillet 2012 ont été les plus faibles en Suède (1,0%), en Irlande (1,6%) et en Grèce (1,8%), et les plus élevés en Hongrie (4,9%), en Estonie (4,6%) et en Slovaquie (4,1%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en juillet 2012 ont été les boissons alcoolisées & le tabac (4,7%), le logement (3,8%) et les transports (3,2%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-3,1%), l'enseignement (0,7%) ainsi que les loisirs & la culture
(1,0%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,13 point de pourcentage), l'électricité et le gaz (+0,10 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,18) et les voitures (-0,06) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les loisirs & la culture (1,6%), les hôtels et restaurants (1,3%) ainsi que la santé (0,9%), tandis que les articles d’habillement (-13,4%), les communications (-0,8%) et l'équipement ménager (-0,7%) ont affiché les taux mensuels les plus faibles. En particulier, les voyages à forfait (+0,18 point de pourcentage), les services d'hébergement (+0,12) et le transport par air (+0,08) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, tandis que les vêtements (-0,74), les articles chaussants (-0,16) et les fruits (-0,05) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.


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