Jardin dans un nid de poule anglais

Publié le 16 août 2012 par Regent's Park

Transformer les nids de poule des rues de l’est londonien en mini-jardins, telle est la mission à la fois écolo et artistique du “pothole gardener” (jardinier des nids de poule). Grâce à ses créations miniatures éphémères, il réussit à embellir la jungle urbaine en la parsemant de petits oasis d’horticulture…

“L’idée est à la fois partie d’un projet universitaire, de l’amour du jardinage, et aussi de la volonté d’alerter le public sur l’état pitoyable de nos routes”, explique Steve, le jardinier des nids de poule. Cycliste averti, il avoue être tombé plusieurs fois de son vélo à cause de nids de poule découverts trop tard… Et en attendant que les autorités locales les rebouchent, il a décidé de les combler lui-même en leur donnant de la vie et des couleurs.

Même si les petits jardins de Steve et sa démarche s’inscrivent dans la mouvance du Guerilla Gardening - transformation d’endroits abandonnés publics ou privés en jardins ou cultures - , il déclare ne pas être le premier à avoir lancé le mouvement ou même à être le premier “jardinier de nids de poule”. Un groupe d’étudiants américains auraient déjà sévi sur des nids de poule outre-Atlantique il y a 4 ans.

Démarrée il y a plus de deux ans, la mission de notre jardinier anglais ne se fâne pas, au contraire. Elle sait s’adapter aux événements du moment comme en témoignent les récentes créations olympiques de Steve. Et malgré son caractère éphémère, elle risque toutefois d’être sans fin : l’usure des routes et des trottoirs sera toujours synonyme de nids de poule…

http://thepotholegardener.com/

EB