WikiCells, des emballages délicieusement comestibles.

Publié le 16 août 2012 par Etv @etvonweb

Inventer un emballage comestible et biodégradable… David Edwards, professeur de génie biomédical à l’université Harvard, a mis au point cette innovation spectaculaire permettant de supprimer le plastique: Les WikiCells. Depuis quelques années déjà des designers culinaires s’essaient aux créations alimentaires biodégradables, mais là où le projet WikiCells fait la différence, c’est qu’il a été pensé pour tous les produits vendus dans le commerce!

Les WikiCells, ce sont des coques totalement comestibles à base de produits végétaux qui englobent la nourriture ou les boissons, à l’image d’une noix de coco: une enveloppe souple à l’intérieur, une coque rigide à l’extérieur. L’enveloppe tendre des WikiCells peut se composer de petites particules de chocolat, de fruits secs, de noix, basilic et compagnie. A l’intérieur on peut y mettre une variété infinie d’aliments ou de boissons comme un jus de fruit, un yogourt, une crème glacée, etc. Les composants de la peau peuvent être utilisés pour jouer sur les parfums (une glace vanille entourée d’une peau de chocolat), ou au contraire pour être neutre (un jus d’orange dans une peau à base d’orange).

Le menu de David Edwards propose déjà plusieurs variétés de WikiCells:
  • la Wikimousse, une crème dessert au chocolat.
  • la Wikiboisson, une petite boule molle remplie d’une soupe ou d’un jus de fruit. Elle se boit en perçant l’enveloppe avec une paille.
  • les Wikiapéricubes, des petites boules de fromages frais enrobées d’une peau de curry, de fruits séchés, de chocolat, de noix ou encore de basilic.
  • la Wikiglace, protégée par une coquille de chocolat dur.
  • le Wikiyaourt.
  • le Wikicocktail, une enveloppe de zestes d’orange renfermant du Cointreau.

Pour éviter que tout le monde tripote l’emballage comestible, David Edwards a imaginé un suremballage biodégradable composé d’algues ou de bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre ). Il suffit de les passer sous l’eau comme on le fait pour les fruits et les légumes avant de croquer dedans! Le projet n’en est déjà plus au stade du prototype: une machine de production est en cours de mise au point. Elle est destinée aux restaurants, mais aussi aux villes et villages de pays en développement, pour limiter les déchets.  Deux autres machines ont également été spécialement créées pour produire trois types d’emballage différents susceptibles de répondre aux attentes de l’industrie agroalimentaire : une boîte classique et une coque réalisées à partir de bagasse ainsi qu’une membrane translucide semblable à la peau du raisin. L’idée de créer des engins pouvant réaliser ces produits à domicile rend David Edwards très optimiste. Où trouver cette nouvelle forme de nourriture pour la tester, me direz-vous? Et bien les WikiCells s’installeront dans les rayons en France et aux États-Unis l’année prochaine. Bienvenue dans le dîner du futur !