Bill Gates veut des toilettes solaires pour les pays du sud

Publié le 16 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La fondation Bill et Melinda Gates a attribué le premier prix du projet « reinvent the toilet » au professeur Michael Hoffman du California Institute of Technology qui a conçu des toilettes fonctionnant à l’énergie solaire.

Cette initiative avait pour but de développer de nouveaux systèmes de WC, alors que 2,5 milliards d’humains n’ont pas accès à des toilettes équipées de chasse d’eau, et qu’un milliard d’entre eux doivent aller aux toilettes dans la nature.

Les WC sont un enjeu de développement majeur pour les pays du sud, sachant qu’1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de problèmes sanitaires engendrés par le manque de toilettes.

Comme l’explique Bill Gates sur son site internet « les toilettes avec chasse d’eau que nous avons dans nos pays riches sont impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n’ont souvent pas accès à l’eau, à des égouts, à l’électricité ou à des systèmes de traitement des déchets ».

Le milliardaire a investi 5,3 millions d’euros dans le projet « Reinvent the toilet ».

Les toilettes solaires qui ont reçu le premier prix de la fondation  produisent de l’hydrogène et de l’électricité à partir de l’urine et des excréments. Pour le rinçage, elles utilisent de l’eau pompée dans le sol.