Le feuilleton continue…
Actu : alors que les fouilles devront être arrêtées dans les prochaines semaines, un tract a été diffusé aux habitants afin de les sensibiliser aux revendications des amoureux de patrimoine. « Fermer au public le mausolée de la Courtine, très ancien témoin d’un passé exceptionnel, serait déchirer une carte maîtresse. Nous demandons que soit édifiée sur son site la maison du patrimoine que Limoges, en tant que ville d’art et d’histoire, a obligation d’édifier et pour laquelle elle a reçu des subventions de l’Etat » déclarent les « défenseurs du patrimoine archéologique de la ville de Limoges. »
Parviendront-ils à s’y installer ? Le site fait partie d’une dizaine de sites similaires aussi bien conservés en France, il n’est donc pas question de prendre des photos et de tout ensevelir pour construire par dessus. La partie ouest du site, la plus riche et la moins détériorée, va être conservée et devrait être aménagée pour permettre de nouvelles fouilles et… une exposition au public ? A priori non. Elle va devenir une crypte réservée aux spécialistes.
Mais l’un des poils à gratter de la ville de Limoges ne l’entend pas de cette oreille ! Michel Toulet, de l’association Renaissance du Vieux Limoges, souhaite une ouverture au grand public et souhaite que la ville y construise un musée renvoyant Eurodif dans ses 22 !
N’en doutons pas, le prochain comité de quartier sera une nouvelle fois animé par Monsieur Toulet ! En attendant tout le monde peut profiter de ces fouilles derrière des grilles sur lesquelles des panneaux d’informations ont été installés.
Tags: Eurodif, Flunch, fouilles, musée, nécropole, sarcophages