Les publications de l’OCDE sont nombreuses et d’une très grande qualité scientifique et pédagogique.
Je reviendrai sur la plupart d’entre elles progressivement.
Mais, dans un premier temps, je souhaite attirer votre attention sur un magazine périodique de l’OCDE : L'Observateur de l'OCDE
Je connaissais peu celui-ci, mais après avoir parcouru de nombreuses pages du site web consacré à ce magazine, et de nombreux articles du dernier magazine, je peux affirmer que nous avons là un excellent outil pour affiner et élargir notre compréhension des mécanismes économiques, au sens large.
Il s’agit d’un magazine accessible au grand public et non pas seulement aux spécialistes en économie.
Les articles sont courts, 4 pages maximum, mais sont rédigés avec un grand souci didactique et de clarté pédagogique.
Les thématiques abordées sont nombreuses, conformément à l’approche étendue qui est une spécificité de l’OCDE.
Ce magazine peut être très utile aux professeurs (en particulier des lycées), aux étudiants, aux élèves… afin de parfaire leur formation générale et de rester à jour.
L'Observateur de l'OCDE n° 290-291 T1-T2 2012
Un magazine primé pour mieux maîtriser les grands enjeux politiques, économiques et sociaux d’aujourd’hui.
L’Observateur de l’OCDE présente une analyse claire et fiable des principaux sujets d’actualité économique et sociale internationale.
Il permet aux entreprises, aux ONG, aux universitaires et aux journalistes d’être toujours au-devant des grands débats publics.
•Analyses d’experts sur des questions internationales
•Dossiers spéciaux
•Indicateurs économiques, sociaux, environnementaux et
scientifiques
•Liens, références et bibliographies
•Descriptions des nouvelles publications de l’OCDE, calendrier, etc.
Le site de
http://www.oecd.org/fr/apropos/editionsocde/lobservateurdelocde.htm
Par exemple, vous pourrez lire les textes suivants :
Une nouvelle vision de la croissance et du bien-être
Pier Carlo Padoan, Chef économiste et Secrétaire général adjoint de l’OCDE
Si en 2012 les gros titres économiques sont un peu moins sombres, ce n’est pas pour autant le Printemps de l’OCDE. La crise économique et financière a laissé de profondes cicatrices, qui mettront du temps à se refermer et influenceront les politiques des années qui viennent.
Pour une vision plus large du progrès
John Evans, Secrétaire général, Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE (TUAC)
La conviction que le PIB par habitant constitue le seul repère pertinent des performances économiques est peut-être l’une des grandes faiblesses de la pensée économique traditionnelle. Tout indique en effet que l’augmentation du PIB n’a guère d’impact sur le bonheur ou les perspectives de progrès individuel.
De nouveaux horizons à explorer
Anthony Gooch Directeur, direction des Relations extérieures et de la Communication,OCDE
L’Initiative du vivre mieux de l’OCDE peut influer sur les politiques comme sur la vie des gens. Mais cela dépend aussi de la participation
Les classes moyennes en souffrance
Arianna Huffington, Présidente et rédactrice en chef, Huffington Post
La prospérité et la stabilité économique des pays développés reposent depuis longtemps sur les classes moyennes. Mais la crise exerce des pressions croissantes sur ce pilier de la société. Faut-il sauver les classes moyennes ?
Une classe moyenne émergente
Mario Pezzini, Directeur, Centre de Développement de l’OCDE
L’augmentation du revenu moyen et la diminution du niveau de pauvreté absolue, en particulier ces dix dernières années, suggèrent qu’une proportion croissante de la population mondiale n’est ni riche ni pauvre par rapport aux normes nationales mais se situe dans le milieu de l’échelle des revenus.
Stratégie de l’OCDE sur les compétences : les voies du choix continu
Andreas Schleicher, Directeur adjoint, direction de l’Éducation de l’OCDE, et Conseiller spécial chargé de l’éducation auprès du Secrétaire général de l’OCDE
Les responsables politiques ont besoin de solutions pour faire progresser leur pays. La Stratégie de l’OCDE sur les compétences, présentée en mai lors de la Réunion du Conseil au niveau des ministres de 2012, peut s’avérer fondamentale à cet égard. Voici pourquoi.
La fiscalité au service de l’équité
Alan Carter, Directeur, Secrétariat du Dialogue fiscal international, et Stephen Matthews, Centre de Politique et d’Administration fiscales de l’OCDE
Aujourd’hui, la marée montante pourrait ne plus soulever tous les bateaux, pour reprendre la métaphore du Président Kennedy qui, en 1963, liait la croissance économique à une prospérité unanimement partagée. Les gouvernements peuvent-ils préserver la cohésion sociale indispensable à une croissance pérenne ? Assurer une répartition équitable des revenus reste l’un des objectifs clés de la politique budgétaire et fiscale.