Franza o Spagna purché se magna

Publié le 18 avril 2011 par Lacapricieuse @ninaisnotafrog
La nourriture... Je vais éviter de traiter les lieux communs c'est à dire la pizza et les pâtes.
Tout d'abord, il y a une grande mode en ce moment en Italie qui est celle de l'aperitivo (oui, oui l'apéritif). Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant de raffinement pour un simple apéritif qui en général, pour moi, sonne comme un évènement à la bonne franquette, "Pastis par temps bleu, Pastis délicieux...". Ici, c'est devenu tout un art, quand quelqu'un vous invite c'est comme si vous alliez au restaurant. D'une part je vous déconseille de prévoir de manger après car, la plupart du temps, il s'agit de buffet où vous pouvez vous servir à volonté... Dans les bars les plus chics, ce sont pleins de petits fours que l'on vous apporte à votre table en plus du buffet à volonté... Le plus étonnant arrive... C'est entièrement gratuit. Vous payez votre boisson, par exemple un Spritz qui est un cocktail pré-dîner purement italien (recette ci dessous) et pour 5€ vous mangez, buvez et passez un bon moment entre amis. Dans la région des Marches, l'apéritif traditionnel se compose par exemple, d'olives frittes à l'Alscolane, ou encore de petites boules de Mozzarella fritte.
RECIPE SPRITZ:
  • 1 1/2 ounces Aperol
  • 3 ounces Prosecco or sparkling wine, chilled
  • Sparkling mineral water or club soda, chilled
  • 1 lemon or orange slice
  • Fill a champagne flute with Aperol. Add Prosecco and top with a splash of soda water. Garnish with a lemon or orange slice and serve.

La Puccia, pour ma part THE REVELATION, c'est un sandwich typique de la région des Pouilles, rien d'exceptionnel vu comme ça. Mais quand vous saurez que c'est un croisement entre un Kebab et un Hamburger avec le savoir faire culinaire italien, tout de suite c'est différent! Clairement c'est hyper calorique, mais c'est hyper bon.
La Piadina, elle est très appréciée en Italie, même si beaucoup vous diront que c'est un plat lourd, je ne suis pas d'accord. Il s'agit d'une espèce de galette - crêpe à base de farine de froment cuite sur un plat en terre cuite (Teggia) d'aspect moelleux ou croustillant, de couleur blanche farcie généralement de mozzarella, tomates, roquette et jambon cru. Mais bien sur, vous pouvez comme un sandwich, choisir la garniture.
CAKES///La plupart d'entre vous connaissent certainement déjà le Panettone qui est le gâteau de Noël le plus connu en Italie mais à Pâques c'est la Colomba que l'on mange, et son nom provient de sa forme qui rappelle l'oiseau symbole de la paix.
BIZARRERIES///
Les croissants... J'ai moins aimé. Ils sont complètement différents de ceux que l'on peut trouver en France. En Italie, les boulangeries telles qu'on les connait en France n'existent pas et les croissants ingurgités par les enfants sont, la plupart du temps, industriels, fourrés à la creme patissière ou à la confiture de cerise ou abricot. Un autre endroit pour trouver les croissants est le bar du coin, généralement ils y sont meilleurs car faits maison mais ça reste néanmoins particulier. Le troisième endroit pour se fournir en calories est la pasticceria, c'est là qu'on trouve les meilleurs. Une tradition veut que certaines patisseries restent ouvertes la nuit comme ça à la sortie de boite, on peut prendre le petit déjeuner...
Je ne parlerai pas des croissants salés, j'ai cru faire une attaque quand j'en ai vu un. Et encore moins du pain sans sel qui est plus qu'apprécié dans la région. Je terminerai cet article en vous disant... Pas par moi habituée de la bonne baguette tradition justement salée et bien croustillante.