Ingrédients pour 4 personnes :5, 4 , 3, 2,1 et hop au four !
- 5cuillérées à soupe de sucre en poudre
- 4 cuillérées à soupe de farine
- 3 cuillérées à soupe de lait
- 2 cuillérées de matières grasses : 1 d’huile et 1 de beurre à peine fondu
- 1 cuillérée à soupe de levure chimique légèrement bombée
- 1 gros œuf (ou 2 petits )
- 1 grosse livre de prunes (Soit 600 grammes de variété Reine-Claude d’Italie) à peau fine et verte comme le dessous des feuilles de la photo. C’est vraiment la reine des prunes à cuire,car douce et parfumée,de mêmeconsommée crue
- Facultatif : 1 pincée de cardamome dans les prunes et un peu sucre pour le glaçage de finition
Vous prévoyez un moule beurré. Vous dénoyautez vos prunes et vous coupez chaque quartier en 2 morceaux. Vous les mettez, à feu doux, environ 10 minutes et faites réduire le jus, sans couvercle, avec une pincée de sel .
Tout en surveillant la cuisson, dans un saladier vous battez les œufs (si 2 œufs moyens enlever 1 cuillérée de blanc) puis rajoutez les ingrédients dans l’ordre : 5,4,3,2,1 Vous allumez le four sur Thermostat 3 et demi à 4 (150 ° Celsius maxi). Vous versez la pâte dans moule beurré sur une épaisseur fine de 1cm et vous ajoutez délicatement les prunes tièdes précuites dessus.
Vous mettez au four : au bout de 30 minutes vous surveillez la couleur jusqu’à brun bien doré (Baissez la température si brun trop tôt mais laissez cuire les 45 minutes).
Quand assez brun vous sortez le gâteau et vous allumez le grill. Vous diluez 2 cuillérées à soupe de sucre avec quelques gouttes de lait et vous répartissez sur le dessus du gâteau.vous le passez sous le grill en surveillant. Quand ça fait des bulles (en général en moins 2 minutes) vous le sortez avant que ça ne brûle.
Inratable : succès garanti !
N.B : Pour 8 personnes: il ne faut pas doubler la proportionpour la pâte mais faire 2 fois le mélange dans 2 moules si vous voulez une texture fondante et croustillante. La cuisine n’est pas faite de multiplications simples mais de saveurs exponentielles, avec un mystère précis.