Lors de son lancement en novembre 2010, le Nook Color a inauguré une nouvelle catégorie de tablettes : équipé d’un écran 7 pouces, d’une interface propriétaire mais fonctionnant avec Android, la tablette de Barnes&Noble pouvait séduire les lecteurs qui trouvaient le Nook E-Ink trop limité et un iPad trop onéreux (499 $ contre 249 $ pour le premier modèle de Nook Color à l’époque). Dans les mois qui suivirent le lancement du produit, Barnes&Noble vendait plusieurs millions d’exemplaires de sa tablette.
Cependant, depuis plusieurs mois, Barnes&Noble n’est plus leader sur ce secteur. Le Kindle Fire a connu un vif succès et la tablette Nexus 7 de Google est un concurrent direct. Pour répondre à la tablette d’Amazon, Barnes&Noble avait lancé la Nook Tablet, une déclinaison plus performante du Nook Color. Malheureusement, la guerre ne se situe pas tellement au niveau des fonctionnalités mais des prix.
Barnes&Noble a donc baissé les prix de ces trois appareils, faisant de sa gamme de tablettes la plus accessible et la moins onéreuse. Il faut compter seulement 149 $ pour acquérir un Nook Color tandis que le modèle haut de gamme de la Nook Tablet (16Go de mémoire interne) est au prix du Kindle Fire et de la Nexus 7 (tous deux équipés de 8 Go de mémoire).
Comme le signale Nate Hoffelder sur le blog The Digital Reader, cette baisse de prix n’est ni plus ni moins qu’une extension des prix adhérents à tous les clients de Barnes&Noble. Les membres du club Barnes&Noble pouvait acquérir les tablettes Nook à ces tarifs. Malheureusement, ils ne pourront plus acquérir ces produits à un tarif préférentiel.
Est-ce que cette baisse de prix suffira à remettre le Nook Color et la Nook Tablet dans la course ? Une fois de plus, la période des fêtes va être cruciale pour Barnes&Noble et le lancement d’un nouveau modèle en complément de cette baisse de prix pourrait doper les ventes.