Un projet de maison intelligente, bénéficiant de la dernière génération d’équipements pour minimiser la consommation d’énergie, a été mené au Japon depuis février 2011. Après un an et demi expérience, les résultats sont excellents : – 88 % sur la facture d’électricité.
Une facture d’électricité très légère. Photo CC Flickr lightcliff
La « Smart Energy House » dispose d’une pile à combustible de 700 W, de panneaux solaires de 5 kW, de batteries de stockage lithium ion de 3,5kWh et bien sûr d’un éclairage à ampoules LED piloté par ordinateur et d’une isolation haut-de-gamme.
Le système de régulation automatique de la climatisation déclenche tout seul les ventilateurs et l’abaissement des rideaux sur les fenêtres pour faire entrer la fraîcheur pendant l’été et conserver la chaleur pendant l’hiver.
L’analyse de la consommation d’une famille de trois personnes installées dans cette maison montre que les économies d’énergie peuvent monter à 88 %. La facture d’électricité est descendue à 584 kWh pour un an, contre 4830 kWh pour la même famille avant l’équipement basse consommation.
Les constructeurs de la maison, Osaka Gas Co. et Sekisui House Ltd., prévoient une version commerciale en 2015, une fois les derniers réglages achevés. Actuellement, le coût des batteries dépasse les 100 000 €, ce qui est trop élevé pour trouver des clients.
Remonter à la source :
Smart Home Test Shows 88% Reduction in Household Power Consumption