En 1515, Messire Johan de Hocron s'est embarqué dans un port des Pays-Bas. Lors d'une tempête, il implore la Vierge et s'engage à lui construire un sanctuaire s'il a la vie sauve. Donc à son retour, il fait bâtir une Chapelle sur ses terres du Wault. Elle fut consacrée en 1517 en présence d'une foule immense. On y plaça une vierge en cuivre dans un habitacle d'argent. (cette statue disparaîtra pendant la révolution). La chapelle était sur la paroisse et la commune de Wazemmes.
On lui a choisi le vocable, Notre Dame de Consolation.
Beaucoup de grâces furent obtenues. Les ex-votos s'accumulent. On dut nommer deux trésoriers pour les recevoir! Grâce aux quêtes, pélerinages, dons des familles, elle fut agrandie et achevée en 1624.
En 1845, il fallait une nouvelle église dans le quartier de la Barre qui comptait 1800 âmes. Le conseil municipal de Wazemmes en avait parlé lors de sa séance de mars 1843, mais la question fort troublante de la séparation, du quartier d'avec Wazemmes fut agitée aussi...on en resta là.
Néanmoins, Mourmant, Maire de Wazemmes acheta un terrain d'un hectare 41 ares pour la construction d'une nouvelle église d'un coût de 45000 francs.
N.D. de Consolation, fut construite par l'architecte M. Leroy. Entièrement bâtie en briques sauf 4 petits clochetons en pierre. C'est un vaisseau, entièrement dallé, divisé en 3 nefs et un choeur à pans coupés. La tour se dresse sur le portail gothique, terminée par une flèche que surmonte un coq.
Ces 4 marches se trouvaient sur le terrain militaire, non constructible, et le génie s'aperçut de l'infraction. Le Maire Mourmant fut sommé de faire immédiatement disparaître ces 4 marches. «Cela ne se fera pas » clame Mourmant. A son retour de Paris, le Conseil Municipal de Wazemmes vota l'annexion à Lille de Wazemmes, Moulins et Esquermes en 1958. La zone de servitude et l'hypothétique commune de Vauban ne sont donc plus d'actualité.
La chaire, (un don) représentait une barque sur des flots écumeux: voiles cordages, mâts, rien ne manque. Elle rappelait le souvenir du voeu de Jean de Hocron et montre que le faubourg de la Barre est le pays des mariniers. Il fallait que l'édifice présente un signe évoquant l'ancienne chapelle. Après la chaire, il faut signaler la statue en bois peint représentant N.D. de Consolation, destinée à remplacer la madone disparue en 1793. Cette statue, très gracieuse est l'oeuvre du sculpteur Wazemmois Bolteau qui fit aussi le premier confessionnal. L'autel principal et les deux autels latéraux sont en chêne et de style gothique, d'un travail remarquable. Le maître-autel est décoré de nombreuses statuettes en bois. En arrière est dressé un calvaire, œuvre du sculpeur Biebuyck.
Le banc de communion et les fonts baptimaux étaient exceptionnels. Dans les années 50, on cherche le modernisme. C'est alors que disparurent la chaire et une partie du mobilier. Où ?
« Recourons donc à la mère de Dieu, la consolation du monde. Aimons-là, invoquons-là avec foi. Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux, n'oubliez pas les tristesses de la terre. (Une invocation qui donnait 20 jours d'indulgence)!
Christiane Bailleul. Source A. Feuillet Voir billets du 15 mai 2010, 19 avril 2011, dans le blog www.vauban-esquermes.fr