Grattoir. Un groupe qui décape !

Publié le 08 juin 2012 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Interview Musicale #2 – Grattoir, un groupe qui décape !

Grattoir est une formation nouvelle et inédite, venue tout droit de Mulhouse. Les 9 membres du groupe nous décapent les oreilles avec leurs musiques venues de partout, d’ailleurs, mais surtout pas d’un endroit en particulier. Leur devise « PAS DE LIMITE » résume en trois mots le caractère bien trempé de ces éponges qui prennent leurs influences de n’importe où, et qui nous livrent le meilleur de tout.

Alors, c’est quoi Grattoir ?

Comme le nom peut l’induire, il y a des grattes (guitares), mais pas que. Nous sommes 9, et chacun est indispensable. Notre formation est entre la chorale et l’orchestre. Moi, Joe, je chante, il y a des backvocals qui m’accompagne. Notre musique a comme objectif de faire passer un moment désagréable aux gens, comme le moment de faire la vaisselle. Voilà, d’où vient le nom de grattoir, et l’éponge-grattoir est notre emblème.

Nos influences sont multiples et complètes, et partent de gauche à droite pour revenir au centre, se lever, et revenir sur terre. On prend tout ce qu’on peut prendre, et on laisse ce qui ne nous plait pas sur le moment. Notre musique est le mix parfait entre Renaud et Johnny Halliday!

Votre objectif ?

Évidemment à long et moyen et court terme, c’est faire de l’argent. On veut en vivre. On ne veut pas néanmoins faire de la musique commercial. Faire sa passion, c’est bien, mais sans faire d’argent, ce n’est pas la peine ! Tu vois Edit Piaff ? Bah, on ne fait pas ca ! (sourires). A court terme, c’est de faire un concert « salle-à-manger ». On va réunir toute notre famille pour leur faire écouter notre musique. Elle n’a jamais été tendre avec nous.

On cherche d’être en collaborations avec des artistes connus. On a tout de suite pensé à M. Pokora. Il est Alsacien, et nous aussi, alors ! Booba est le prochain sur notre liste. On a faillit faire la première partie d’Iggy Pop à la Foire aux vins de Colmar. Mais le cachet proposé n’était pas assez élevé pour nous, alors on a dû refuser.

On fait faire un featuring avec la chorale de l’UHA dirigée par Paul-Philippe Meyer. Le projet est prévu pour mi-décembre, mais pas pour Noël, mais pour jouer dans la neige !

Une dernière chose ?

Oui ! Les groupies !! On en a des tonnes ! On prévient tout de suite nos copines du moment que ca ne peux pas durer ! On est très en demande ! Surtout moi, comme je suis le leader du groupe, je suis souvent approché pour des parties Olé-olé ! Ce sont les risques du métier ! Allé Tchuss !!

Merci !

propos recueillis par Bruno Roch