Fontainebleau, Rocher Cuvier Chatillon (est)

Par Manveru

J’ai voulu explorer cette région déjà depuis un certain temps, car je l'ai vu de loin lors de mes promenades plus au sud, à l'est de Barbizon. Je n'ai pas été déçu, c'est une partie vallonné de la forêt de Fontainebleau, avec des paysages bien différents (forêt normal, fougères, des grandes pierres, mais également une forêt bien tassé et sombre dans une partie).

Les couleurs sur la carte indiquent la difficulté de cette randonné : bleu – sans difficulté, jaune – difficulté modéré (et demande un peu d’effort pour monter et descendre les dénivèles, mais pas besoin d’escalader qui que ce soit – pour une promenade avec des chiens j’ai vu uniquement un endroit qui exigerait de porter les chiens dans les mains) et enfin en rouge les parties difficiles (uniquement une partie comme ça, et elle ne fait même pas partie d’un GR, j’ai glissé sur mes fesses sur une grande pierre dans cet endroit – seule aventure de cette promenade.

La durée totale de cette promenade était d’environ 4-5 heures, mais je n’ai pas eu un rythme trop soutenu … j’ai rencontré des habitants de la forêt que j’ai photographie (un écureuil et un autre petit rongeur).

Nous accédons à la région de Rocher Cuvier Chatillon par la route N7 à l’ouest de Fontainebleau, sur le « Carrefour de l’Epine ». Nous pouvons nous garer de n’importe quelle côté, car il y a un passage sous la route permettant d’accéder dans cette partie de la forêt.

Cet article traite uniquement la première étape de la promenade, jusqu'à le chemin entre zone 882 et 881.

La promenade commence dans une région rocheuse, assez boisée, fréquenté par des amateurs de l’escalade.

En avançant dans la forêt j’ai rencontré un petit écureuil, un vrai coup de la chance. Il n’a pas été particulièrement content de ma visite : tout en mangeant quelque chose il m’envoyé des regards noirs ! (de même style que dans le fameux vidéo sur internet : http://www.youtube.com/watch?v=a1Y73sPHKxw)

La suite de promenade se déroulé dans un terrain vallonné, mais sans des dénivelés importants. Certaines pierres avaient des formes bien particulières. Malgré un temps un peu mitigé, il y avait des moments de très beau soleil qui éclairait le paysage riche.

Exemple d'un "art moderne"

Et encore plus d'art moderne ... ce lieu est plein d'inspiration

Certains passages sont étroits, mais sans escalade

Parfois il faut faire attention à la tête...

Et encore une autre "sculpture"

Des mousses qui recouvrent certaines pierres ajoutent des couleurs et font parfois des belles compositions.

La forêt est relativement éclairée et remplie des fougères au Rocher Cuvier Chatillon

Le temps était capricieux ce jour là...

"L'art moderne" frappante !

Des beaux passages pour des vrais aventuriers

Une pierre bien bizarre

Vers le peak de 136 m...

Et la descente du pic ...

Petites cavernes dans les roches

Paysage vers le sud

La suite de chemin sur le terrain vallonné

Ceci est digne d'un film fantasy :)

La forêt des fougères

Un poisson

Et l'aventure continue !

En route vers le bas...

La première étape de cette promenade était fini sur une route qui passait entre les zones 881 et 882 de la forêt de Fontainebleau dans une vallée.