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Apple versus Google: la guerre est déclarée !

Publié le 16 août 2012 par Iphone_5 @franceiphone5

Selon un récent rapport, aux Etats-Unis, 50 % des recherches d’informations sur les Jeux olympiques ont été réalisées à partir de tablettes ou de téléphones. Une occasion en or donc pour Apple de détourner les recherches des utilisateurs en utilisant Siri ou d’autres moyens !

android vs apple 300x225 Apple versus Google: la guerre est déclarée !
Les relations entre Apple et Google ne sont pas prêts de se réchauffer ! La firme de Cupertino, en Californie, a annoncé qu’elle allait abandonner Google Maps sur l’iPhone 5 en faveur de son propre logiciel et compte retirer aussi l’application YouTube de l’écran de démarrage de ses appareils mobiles. La marque à la pomme a également lancé une action en justice pour stopper les ventes de smartphones Nexus, estimant qu’il portait atteinte à plusieurs de ses brevets.

Le bras de fer est loin d’être terminé. Apple et Google ont été condamné à entrer en collision depuis au moins l’été 2005. Déjà, il était clair pour les deux sociétés que l’informatique mobile deviendrait le centre de la vie quotidienne, au détriment des ordinateurs classiques. Apple a travaillé sur le premier iPhone, alors que google venait d’acheter une start-up appelée Android avec la technologie qui sous-tendait un propre système d’exploitation mobile.

Dans les premières années, cependant, les deux entreprises ont joué un rôle complémentaire, et ont collaboré. « Apple et Google ont tous deux considérés Microsoft comme un ennemi commun, et ils avaient une relation très coopérative», affirme Hemant Bhargava , professeur de gestion etd’ informatique à l’Université de Californie, Davis. « Cette lune de miel est maintenant terminée. »

En quelques années, tout a changé avec les téléphones et les tablettes.

Apple abandonne Google Maps, parce que la société à un besoin de contrôle complet sur les fonctionnalités de ses appareils les plus importants comme l’iPhone 5. Mais Apple pourrait également commencer à proposer de nouveaux services, selon David Yoffie , professeur à la Harvard Business School. Selon lui la publicité représenterait un bon moyen pour Apple de frapper Google là où ça fait mal. Cela permettrait aussi pour la marque à la pomme d’obtenir une nouvelle source de revenus aux côtés de ses ventes des iDevices, dans un marchés où les smartphones atteignent le point de saturation.

Apple pourrait il concurrencer Google directement sur les moteurs de recherche ? Avec plus de 100 milliards de dollars en espèces dans ses coffres, Apple pourrait facilement acheter l’expertise, l’infrastructure, et la technologie nécessaire pour construire un moteur de recherche concurrent. Mais l’expérience montre que ne serait pas suffisant pour réussir. « Microsoft dispose d’une trésorerie, et vous pouvez voir à quel point la société peine à imposer son moteur de recherche (Bing)», souligne Yoffie.

En effet, Apple semble prendre une approche différente. Siri, l’assistant vocal qui revient dans une version améliorée avec l’iPhone 5, a le potentiel pour détourner les requêtes qui autrement auraient été à Google.

Dans le même temps, Apple est en train d’en découdre plus directement avec Google via son service de publicité mobile  iAds, lancé par Steve Jobs aux côtés de l’iPhone 4 en 2010. Cela a été le résultat du rachat d’une société appelée Quattro Wireless pour 275 millions de dollars en 2010. Cet achat est parvenu seulement quelques mois après qu’Apple ait échoué pour racheter une entreprise similaire, AdMob , au détriment de  Google pour 750 millions de dollars.

Dans les années à venir, la société pourrait puiser dans son compte en banque afin d’acquérir les ressources dont elle a besoin. « Apple a mené une variété d’actions pour rendre la vie aussi difficile que possible à Google, » dit Yoffie, « et cela ne fait que commencer. »


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