C'est ce que suggère cette recherche de l'Université du Missouri (UM) menée auprès de jeunes universitaires soucieux de prendre soin de leur corps, plus pour des questions d'apparence que de bonne santé. L'équipe de recherche, à l'issue de son étude a développé une pièce interactive portant sur l'image corporelle. Cette initiative qui encourage la discussion sur les conflits entre messages des médias, choix de santé et image corporelle, a été présentée à la Conférence annuelle de l'Association for Education in Journalism and Mass Communication à Chicago.
« Des messages des médias et de publicité contradictoires avec un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré», rappelle María Len-Ríos. «Si certains participants sont conscients que les images diffusées sont travaillées pour être plus flatteuses, cela ne les dissuade pas de tenter de se rapprocher de ces images, puisque que la société récompense et fonctionne à l'apparence ». Autres obstacles évoqués à une alimentation et un mode de vie sains, le manque de temps et un accès de proximité élargi aux aliments malsains. «Bien manger prend du temps et les étudiants se déclarent « surbookés » ou incapables de se préparer un repas sain ».
Nutrition 101, une pièce interactive pour en parler : Un étudiant participant à l'étude a monté une pièce de théâtre, appelée Nutrition 101, qui porte sur les images du corps de la femme et dont les personnages avouent leurs inconforts au sujet de leurs propres corps, évoquent leurs choix de vie et nutritionnel. A la fin de la représentation, le public peut poser des questions aux différents personnages. A travers la pièce et les questions du public, ce qui transparaît, explique l'auteur, c'est la valorisation en fonction de l'apparence et non des qualités ou des aptitudes liées à l'expérience personnelle. Cependant la pièce interactive facilite le dialogue sur la nutrition, les déviances des médias et la conscience de soi et de son corps. « L'image corporelle est un sujet sensible, et le jeu permet des discussions ouvertes sur la façon dont les individus se perçoivent et comment les messages des médias influencent leurs images de soi».
Source: University of Missouri “Confronting Contradictory Media Messages about Body Image and Nutrition: Implications for Public Health” etFor Young Adults, Appearance Matters More than Health, MU Research Suggests
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