J’ai assisté, le 2 mai dernier, au Colloque transfert d’entreprise : relever les défis générationnels, organisé par la Banque Nationale, PricewaterhouseCoopers (PwC) ainsi que la Fondation de l’entrepeneurship. C’était la première fois que j’assistais à un événement sur ce sujet et j’ai adoré mon expérience.
Dans un article paru récemment sur ce blogue «Osez raconter votre histoire sur le Web», je donnais l’exemple de mon père, en affaires depuis 30 ans, concernant l’avenir de son commerce. Le sujet tombait donc juste à point. Je vous partage, dans ce billet, ce que je lui ai transmis de ce que j’ai retenu de cet événement.
L’entrepreneur québécois actuel est un baby-boomer
L’entrepreneur québécois a généralement 55 ans et + . Il est depuis 3-4 ans en grande réflexion décisionnelle pour l’avenir de son entreprise. Fermer son entreprise ou la poursuivre en trouvant une relève ? Voilà une question que plusieurs se posent en ce moment. Notons que dans les 10 prochaines années, 70% des entreprises vont changer de mains, soit environ 100 000 entreprises. Parmi elles, le tiers seulement vont réussir ce transfert. Notons également que 50,9% des cédants potentiels de 55 et + n’ont aucun plan de transfert de direction formel ou informel. En effet, la plupart des entrepreneurs décident de fermer leur entreprise, entre autres, par manque de relève, manque d’énergie et par méconnaissance sur les possibilités qui leurs sont offertes. En 2015, la problématique de la relève entrepreneuriale sera encore plus importante.