Quand j’étais toute petite, nous vivions mes parents et moi au bord de la Marne et chose curieuse il y avait des tas de saules pleureurs au bord de la rivière qui me laissaient une impression de tristesse. Pourquoi ?
Probablement parce qu’ils n’avaient pas cet air enthousiaste et joyeux des autres arbres avec leurs branches feuillues qui pointent vers le ciel. Des arbres qui vont à la recherche du soleil, qui ont l’air de s’élancer vers la vie.
Depuis, je n’ai pas changé d’avis à leur sujet, ils me paraissent toujours aussi tristes et ployant sous une charge de soucis et de problèmes (c’est une image)
Les saules pleureurs paraissent chargés de toute la misère du monde, ils laissent leur feuillage traîner ver le sol pour certains, d’autres sont si touffus et tellement denses qu’on ne voit même plus ni leurs troncs et encore moins les branches, d’autres penchent dangereusement semble-t-il vers l’eau qui a l’air de les attirer.
Alors me direz-vous C’EST un article sur la botanique ?
Non mais en regardant ces images de saules pleureurs j’ai fait le parallèle dans ma tête entre ces arbres et tout un tas de gens autour de nous.
- Avez-vous remarqué combien certaines personnes se plaignent, combien ils accusent la crise, les autres, leur enfance, leurs parents, la malchance , les ci, les ça ?
- Comment ils sont toujours en train de pleurer, de subir, d’être malheureux, d’être victimes …
- Avez-vous entendu les larmoiements de la plupart des gens qui viennent à la radio, TV, dans les journaux et qui se plaignent de tout et de tous
Attention, je ne suis pas en train de parler ici tous ceux qui sont victimes de cataclysmes naturels, de maladies ou de circonstances indépendantes de leur volonté (quoique … là encore loi d’attraction si en vogue en ce moment pourrait expliquer certaines choses mais ce sera le sujet d’un autre article)
victimite
LA VICTIMITE EST UNE MALADIE TRÈS EN VOGUE
Les pauvres victimes qui ne sont jamais responsables de rien, forcément puisque ce sont les AUTRES QUI, À CAUSE DE … que …
C’est la faute du temps si …
C’est la faute de la crise si …
C’est à cause de … que ils n’ont pas réussi, gagné, atteint leurs objectifs,
C’est la faute du collègue, de la hiérarchie si le poste convoité est allé à un autre
C’est la faute à pas de chance si …
Les autres ont de la chance, EUX,
Ils ont eu une enfance heureuse, EUX
Leurs parents avaient de l’argent, À EUX
Si j’avais eu tout ça MOI, j’aurais fait, obtenu, été ...
Les mots qu’ils emploient,: «ce n’est pas juste, c’est toujours la même chose, je n’ai vraiment pas de bol, ça recommence , c’est la faute à, c’est pas de ma faute si … etc»
Ils ont tous un point commun :
CE SONT TOUJOURS LES AUTRES QUI SONT LA CAUSE DE LEURS MALHEURS -
C’EST TOUJOURS À CAUSE DE QUELQUE CHOSE OU DE QUELQU’UN QU’ILS N’ONT PAS RÉUSSI
ILS N’ADMETTENT JAMAIS AVOIR UNE PART DE RESPONSABILITÉ DANS CE QUI LEUR ARRIVE
BREF, ILS NE SE REMETTENT JAMAIS EN QUESTION
Victime ou responsable
CE SONT DES SAULES PLEUREURS,
Toujours en récriminations, lamentations, en train de pleurnicher, avec tous les malheurs du monde sur le dos, toujours tourné vers le bas, avec une vie sans beaucoup de soleil, stressés, mal dans leur peau, en colère, frustrés, pessimistes, presque toujours en train de tomber dans un malheur ou une histoire triste (et parfois certains tombent pour de bon), en pleine victimisation.
et je connais bien ce problème puisque j’ai été un saule pleureur pendant des lustres.
Ce n’était jamais de ma faute (aujourd’hui je dirais plutôt ma RESPONSABILITÉ) si je n’étais pas heureuse,si je n’étais pas bien dans ma peau, forcément puisque j’avais toujours l’impression que tout le monde se liguait contre moi, que la terre entière m’en voulait À MOI PERSONNELLEMENT
Je peux même vous avouer qu’il ne m’était jamais passé par la tête, mais vraiment jamais qu’il pouvait en être autrement, j’étais née sous une mauvaise étoile. Point. J’étais TOUJOURS en pleine VICTIMISATION, je souffrais de VICTIMITE AIGÜE
LA VICTIMISATION c’est le nom qu’on donne celui ou celle qui n’accepte JAMAIS sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive et qui est l’éternelle victime du contexte. On dit qu’il ou elle fait de la victimite ou qu’il ou elle est en pleine victimisation.
C’était comme j’étais AVANT (ça ressemble à une pub célèbre)
ALORS QUAND ET COMMENT VINT LA LUMIÈRE ?
À un moment de ma vie, j’ai connu deux années apocalyptiques, mais vraiment apocalyptiques, j’étais complètement au fond du trou. Ma prof de graphologie me parle d’un atelier de développement personnel de trois jours sur lequel elle ne pouvait me donner aucun détail (bizarre, bizarre) mais qui, elle en était certaine, allait m’aider.
(kesako développement personnel, je n’avais jamais entendu parler de ça c’était il y a quand même quelques décades et peu de gens parlaient de ça à l »époque). Impossible de vous dire pourquoi je l’ai crue et pourquoi j’ai accepté de participer à un truc dont je ne savais rien du tout. J’ai dû penser que de toute façon, au, point où j’en étais ça ne pouvait pas être pire, le fait est que je me suis inscrite.
OU JE DÉCOUVRE DES TRUCS QUI NE ME PLAISENT PAS DU TOUT, MAIS ALORS PAS DU TOUT
Et alors là, mes amis, quelle désillusion, voilà que j’apprenais que j’étais responsable de ma vie, que j’étais négative parce que en plus j’étais aussi responsable de mes pensées et avais une part de responsabilité dans tout ce qui m’arrivait !!!
Quels charlatans franchement. Je m’étais bien fait avoir. Ça t’apprendra ma pauvre Sylviane (pensais-je ulcérée) à faire confiance bêtement.
N’importe quoi, j’avais une part de responsabilité dans tout ce qui m’arrivait non mais franchement quelle bê-tise !!! quel attrape-nigauds !!!
Je freinais debout sur la pédale de freins. Révoltée, en colère, prête à en découdre avec ma prof de grapho, elle allait voir ce que c’était de se moquer du monde !!! J’ai failli abandonner (je n’étais pas la seule) 20 000 fois
L’atelier a duré pratiquement 3 jours et une bonne partie de la nuit. Nous étions tous vannés, exténués et je pense que tout était voulu bien sûr.
À la fin du 3è jour, les défenses commencèrent à s’effriter. Je ne dis pas que j’adhérais, pas encore. Seulement la fatigue aidant, le doute commença à s’installer et une fois une brèche ouverte je me suis tout de suite passionnée pour le livre offert à la fin du stage «les pouvoirs de votre subconscient de Joseph Murphy».
J’étais «mûre» probablement (ou tout simplement au fond du puits) pour envisager de faire autre chose de ma vie.
COMMENT PASSER DE LA VICTIMITE À RESPONSABLE DE SA VIE ?
Petit à petit, il m’a fallu :
- découvrir que rien n’est jamais blanc ou noir mais souvent dans les tons de gris
- prendre conscience que j’avais une sacrée tendance à ne pas prendre ma responsabilité dans ce qui m’arrivait.
- admettre que la vérité est toujours au milieu (pas facile à admettre)
- comprendre que dans tout les problèmes qui surgissaient et m’empoisonnaient la vie j’avais une part de responsabilité.
- me rendre compte que je tombais toujours dans les mêmes ornières, faisais toujours les mêmes erreurs,
Alors quand mon compagnon m’a envoyé deux fois à l’hôpital pour mauvais traitements graves, j’avais une part de responsabilité ? Ça c’est la meilleure, c’est lui qui me tue à moitié et j’ai une part de responsabilité, vous n’allez pas me faire avaler ça. C’était quand même moi la victime NON ?
- Dur à admettre mais mon auto-estime étai, à cette époque, au niveau de la colle à moquette alors j’ai «attiré (encore la fameuse Loi d’Attraction) un homme qui me traitait COMME MOI JE ME TRAITAIS, c’est-à-dire MAL, SANS AUCUNE CONSIDÉRATION.
Les gens vous traitent comme vous-même vous vous traitez ce qui semble juste en effet, pourquoi attendre de la considération des autres si vous-mêmes pensez que vous ne valez rien, que vous n’êtes rien ou pas grand-chose ?
Alors tous les problèmes familiaux, professionnels, etc … j’avais aussi ma part de responsabilité ? (dur à avaler aussi)
Je n’avais pas appris à l’époque ce que les mots ESTIME DE SOI voulaient bien pouvoir dire et j’ai pu me rendre compte depuis, professionnellement et personnellement, que c’est le problème fondamental de tous les états de mal-être de la plupart de nos frères humains (même le matamore qui essaie de vous en mettre plein la vue n’est qu’un petit garçon apeuré qui ne veut pas le montrer)
ALORS MAINTENANT J’AI UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLES
La bonne c’est que vous pouvez arrêter de jouer votre rôle de VICTIME et commencer à DEVENIR RESPONSABLE DE VOTRE VIE et croyez-moi votre vie va se transformer radicalement (j’en suis l’exemple vivant)
La mauvaise, c’est qu’il va falloir travailler et qu’au début vous allez devoir vraiment fournir des efforts mais le résultat en vaut la chandelle
DONC,
si vous avez tendance à vivre perpétuellement des situations d’échecs amoureux ou professionnels,
si vous pensez toujours que vous n’avez pas de chance,
si vous avez tendance à avoir toujours le même type de comportements qui ne mènent à rien
si vous avez tout de suite les mots : «ce n’est pas de ma faute» dès que quelque chose ne va pas comme vous voulez
si vous avez plutôt tendance à vous apitoyer sur votre sort, à larmoyer, vous plaindre,
si vous pensez que ce sont les autres qui, …
si vous avez tendance à accuser Pierre, Paul et toute la famille de votre malheur
Alors vous faites de la victimite et il n’y a pas d’antibiotique pour ça, il faut juste vous prendre en mains. Pas rigolo mais là encore personne ne peut le faire pour vous.
Vous ne pourrez jamais changer votre passé mais vous pouvez changer le regard que vous avez sur lui et vous pourrez
DEVENIR UN CHÊNE (ou à l’arbre que vous voulez moi j’aime bien les chênes), devenir un être
qui s’élance vers la vie plein de vitalité et en pleine conscience
en faisant quoi ?
par exemple lisez les articles que j’ai écrits « changez de perspective »
ou celui « le bonheur une question de choix »
A très bientôt