À l'UMP comme à la guerre. Il y a la bataille pour la présidence du parti dans laquelle s'affrontent Jean-François Copé, François Fillon, Bruno Le Maire ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet. En seconde ligne, les jeunes loups de l'UMP s'agitent aussi, bien décidés à jouer un rôle dans la refondation de leur parti sonné par les défaites électorales. Lundi, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier ont annoncé le lancement d'un mouvement au sein du parti : "la Droite forte". Une appellation inspirée directement de la "France forte", le slogan de Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle.
Et ce n'est pas un hasard : les deux trentenaires - qui se réclament de la "génération Sarkozy" - veulent continuer à faire vivre à l'UMP les valeurs "incarnées par l'ancien président". "Le sarkozysme n'est pas pour nous une nostalgie, il est bien plus qu'un héritage. Il constitue le socle de nos valeurs pour l'avenir", écrivent les deux secrétaires nationaux de l'UMP dans un communiqué. Et à Geoffroy Didier, conseiller régional d'Ile-de-France, de préciser aussitôt : "Nous ne sommes pas des sous-marins de Sarkozy. On défend le sarkozysme."
Une motion au congrès
Au départ, c'est d'ailleurs Brice Hortefeux qui avait annoncé le 14 mai la création de ce nouveau mouvement dans un entretien au Figaro. Finalement, l'ancien ministre de l'Intérieur a décidé de se mettre en retrait pour ne pas laisser croire que cette initiative pouvait être une commande de Nicolas Sarkozy dont il est un ami proche. Tout comme Alain Carignon, Brice Hortefeux pourrait toutefois faire partie des quelques "parrains" en politique qui s'afficheront au meeting du 15 septembre qui marquera le lancement officiel de "la Droite forte". En coulisse, le politologue Patrick Buisson, inspirateur de la stratégie droitière de Nicolas Sarkozy, donne aussi un coup de main.
Tout comme la Droite populaire de Thierry Mariani, l'objectif de "la Droite forte" est d'occuper la droite de l'UMP pour contrer le Front national de Marine Le Pen. Didier et Peltier sont convaincus que la stratégie de droitisation suivie par Sarkozy durant la présidentielle a été la bonne. À la base, les deux compères de l'UMP ambitionnaient de faire cause commune avec la Droite populaire et la Droite sociale de Laurent Wauquiez. Après avoir essuyé des refus, ils ont malgré tout décidé de se jeter à l'eau. "Entre les humanistes et la Droite populaire, nous voulons incarner le courant central de la droite de demain", expliquent-ils, convaincus qu'il y a un espace pour eux.
"La Droite forte" a vocation à présenter une motion lors du congrès de l'UMP le 18 novembre prochain. Pour cela, Didier et Peltier devront obtenir le soutien d'au moins dix parlementaires dans dix fédérations différentes. Les deux larrons y travaillent.
Source : Le point
C'est vrai j'oubliais qu'a 36 ans pour Geoffroy Didier et Guillaume Peltier né en 1976 tout deux né en 1976, à l'UMP on peut encore être considéré comme jeune.
Pour info au Mouvement des Jeunes Socialiste l'adhésion est limitée à 29 ans.