Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 4 - Breaking Bad (Saison 4)

Publié le 15 août 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

breaking-bad-season-four.jpg
Il faut remonter assez loin si l'on veut parler de la saison 3. En effet, la saison 4 avait été diffusée en marge du classement de l'an dernier, et je n'avais donc pas pu classer cette saison 4 l'an dernier. Mais ce n'est pas grave, je me rattrape cette année. Si la saison 3 était très maitrisée par son écriture, la saison 4 s'est surtout faite remarquée pour sa réalisation. Dans le bon sens pour moi, et dans le mauvais pour certain. L'adoption d'une sorte d'ambiance cartoon-esque n'a pas plu à tout le monde. Les scènes d'introduction ressemblait à de vraies vignettes, où le réalisateur insistait sur la beauté des décors et des images, tellement léché que cela arrivait à dégouliner. Mais pour moi, cela a permis à la saison d'être encore plus passionnante. En effet, cela a permis de porter l'accent sur la relation entre Gus et Walt. Toujours aussi captivante. Le jeu des deux personnages restera parmi les meilleurs ennemis de séries télévisées. C'est certain. En tout cas, Breaking Bad a su créer une vraie tragédie grecque autour de Gus et de Walt.
Mais la saison va aussi nous permettre de voir en grand. Notamment avec le Cartel et tout le mécanisme de distribution. Nous allons plonger dans un monde plus dangereux et rondement bien mené. J'ai adoré les scènes avec le Cartel par exemple (et notamment le moment où ils sont tous tués). Cette saison va aussi se permettre de développer une certaine animosité entre Jesse et Walt. Alors que l'on croyait les deux personnages inséparables, finalement les faiblesses de leur amitié vont être mises en avant par Gus et son plan diabolique : tuer Walt car il est beaucoup trop dangereux et incontrôlable. D'ailleurs, Walt va le prouver à de nombreuses reprises qu'il pourrait très bien prendre le pouvoir. Il a su tenir tête à Gus. Jusqu'au bout, au moment où il va trouver un moyen pour manipuler Jesse (la scène finale de la saison fait partie des meilleurs moments de la saison) mais aussi pour enfin… tuer son ennemi. Le sourire jubilatoire de Walt à la fin de la saison permettait de lancer une saison 5 sous les meilleurs hospices.
Season-4-Promo-breaking-bad-23060442-760-535.jpgMais la saison 4 de Breaking Bad est aussi excellente car elle va permettre à Skyler de commencer à comprendre comment tout ce monde fonctionne. Et ce n'est pas une sinécure. Ce que je regrette dans cette saison c'est la mise à pied de Hank. Les scénaristes n'ont pas spécialement su tirer le meilleur parti de cette partie de la saison. Alors que l'on aurait pu avoir une vraie plongée dans la psychologie du personnage, il faut attendre la fin de la saison pour que tout démarre franchement. Au final, cette nouvelle saison de Breaking Bad aura su changer pas mal de choses et créer de nouveaux enjeux passionnant. Du début à la fin, la saison savait où elle allait, et nous aura fait transpirer à grosses gouttes. En tout cas, elle ne peut que rendre accro tel la drogue de Walt White. Chacun des personnages a su trouver sa place dans cette grande épopée sans fin. Car oui, le voyage que Breaking Bad nous fait vivre est assez long et parsemé d'embuche.
Meilleur épisode : 4.13 "Face Off"
(Pire) épisode : 4.06 "Cornered"
Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines