Après un E3 laborieux, Electronic Arts comptait bien redresser la barre. Bien sûr, pauvres Européens que nous sommes, ce n’est pas à la Gamescom qu’on va apprendre des tonnes d’exclusivités encore non-dévoilées, mais au moins obtenir plus de précisions sur les titres ou plateformes présentées quelques mois plus tôt.
Army of Two : The Devil’s Cartel
C’est avec Army of Two : The Devil’s Cartel qu’Electronic Arts ouvrira les hostilités en balançant, bien évidemment, un trailer quienvoie la patate. Le titre semble être bien accueilli par le public de part ses applaudissements. Après quelques mots du Producteur Executif, Julian Bleak, place à une demo en coopération. Dans ce Army of Two, deux nouveaux personnages nous sont présentés : Alpha et Bravo. Même si les noms ne tapent pas dans l’originalité, les deux mercenaires devront se prêter main forte pour venir à bout d’un vilain cartel mafieux pourrissant le Mexique. Si l’action et le dynamisme sont au rendez-vous, on peine à croire qu’Army of Two : The Devil’s Cartel tourne réellement sur le Frostbite 2. Peut-être est-ce dût aux versions consoles mais, mise à part la destruction des décors, le moteur utilisé semble tout à fait banal comparé à celui d’autres TPS sur le marché. On est loin des visuels éblouissants d’un Battlefield 3 (sur PC du moins). En bref, Army of Two : The Devil’s Cartel reprend les bases de la série mais s’y voit inclure une nouvelle feature : l’Overkill mode qui, après un certain nombre de kills, fait passer le joueur dans un mode rage dévastateur. Après quelques minutes de gameplay et le crash d’un hélico, il est déjà temps de se dire au revoir et de laisser place au prochain titre d’EA.
NHL 13
Après une petite minute « auto-dérision », c’est au tour de NHL 13 de faire son entrée. Arborant la tenue des joueurs Colonais de Hockey sur glace, le producteur (dont j’ai déjà égaré son nom) vient nous en toucher un mot sur les nouvelles features qui attendent le joueur dans ce NHL 13. Déjà, un point sur l’aspect communautaire du titre – et oui, on ne jure que par cela – et ses 750 personnes répartiessur 30 équipes managées. Mais aussi son animation toujours un peu plus proche du réalisme, notamment sur la vitesse de déplacement et la physique des joueurs. NHL 13 promet également plus d’une centaine de nouvelles animations comme le « backward skating » ce qui consiste à, comme le nom indique, se déplacer vers l’arrière. Une démo pour découvrir tout ça sera mise en place le 21 août sur Xbox 360 et le lendemain pour les utilisateurs Playstation 3.
Need for Speed : Most Wanted
Vroum ! Vroum ! Need for Speed : Most Wanted. Ça faisait longtemps tiens. Reboot du jeu du même nom sorti en 2005, Matt Webster est là pour nous en dire plus sur ce que devrait apporter ce Need for Speed comparé à sa version des temps jadis. Tout d’abord, l’équipe semble soucieuse d’offrir au joueur une véritable sensation de liberté, un véritable monde ouvert devrait donc vous attendre. D’ailleurs, le joueur pourra courir avec à peu près n’importe qu’elle voiture existante et ce sans avoir à gagner des tonnes et des tonnes de courses et avoir suffisamment d’argent pour débloquer un bolide. Ici, explorez la map pour dénicher les voitures cachées, garez vous à bonne distance et vous pourrez switcher d’un véhicule à l’autre d’une simple pression de bouton. Bien sûr, Matt Webster a aussi pointé l’aspect communautaire du titre via l’Autolog (le Battlelog pour bagnole quoi) et la nouvelle fonctionnalité CloudCompete pour encore plus de fun entre amis et membres du réseau ! Woooot ! Pour finir, une petite vidéo pour nous montrer queNeed for Speed : Most Wanted n’a rien perdu de son côté nerveux, mais aussi pour introduire les Speed Points qui serontacquérables en faisant tout et n’importe quoi comme semer la police, faire des cascades, etc…
Medal of Honor : Warfighter
L’un des mastodontes de l’écurie fait son entrée mais, malheureusement, pour ne pas dire grand-chose. Du moins, rien que l’on ne sait déjà. Medal of Honor fait sa com’ sur l’acquisition du Frostbite 2 mais aussi sur le fait d’intégrer plusieurs nations dans un conflit, nations que les joueurs pourront donc retrouver dans le multi. Les bienheureux élus pourront donc incarner leurs couleurs pour aller castagner les autres pays sur du multi, a priori, explosif. Malheureusement, pas de démonstration ni du solo, ni du multi en live mais seulement un trailer joliment monté pour appâter la galerie sur le mode co-op dit « Fire Team ».
The Simpsons : Tapped Out
Etonnant mais pourtant vrai. Les Simpsons tapent l’incruste dans cette conférence Electronic Arts, le temps de présenter TheSimpsons : Tapped Out sur iOS. Dispo sur le store allemand, il s’agit ici d’un petit jeu de construction et gestion afin de créer le Springfield de vos rêves. S’ajoutera à ceci tout un tas de quêtes à remplir. Simpsons : Tapped Out sera free to play. Aucune information cependant sur d’éventuelles micro-transactions.
Origin
Bon là on va faire très vite, car c’est au tour du traditionnel : « venez jouer sur Origin ! C’est trop bien ! Booh Steam ! Caca ! » Enfin bref, Electronic Arts vend sa sauce comme il le peut en mettant en scène sa gamme de jeux et ses partenariat avec untel et untel. Seule petite info qui pourrait en attirer certains : la présence d’Origin sur Mac pour bientôt. Voilà, c’est tout.
Sim City
Cinq ans après Sim City Société, très moyen au passage, le Sim City nouveau fait parler de lui. Au programme, Sim City devrait laisser le choix au joueur de comment il souhaite ériger son Empire. On pourra donner dans le sobre aussi bien que dans le tape à l’oeil ou encore dans un environnement très industrialisé. Voici quelques exemples parmi plusieurs. On pourra également se la jouer solo, entre amis ou bien avec d’autres joueurs à travers le monde afin de s’entre-aider (ou voire peut-être même se pourrir la vie ?). C’est d’ailleurs ce que permet de découvrir le trailer diffusé à la fin de ce passage pour Sim City. Encore une bonne nouvelle pour les possesseurs de Mac,Sim City vient d’être officiellement annoncé sur la plateforme via Origin. Sim City n’est pas attendu avant 2013.
Battlefield 3
Encore de la promo mais, cette fois-ci pour Battlefield 3 et son compte Premium sur le Battlelog. Déjà, on commence par rappeler qu’Armored Kill, le troisième DLC, verra le jour en septembre, puis on poursuit en faisant un peu de teasing pour Afthermath, pas attendu avant décembre ainsi que End Game. On continue la com’ sur Armored kill et ses quatre maps à 15 euros mais, on a un argument de choix : Armored Kill comprendra la map la plus grande jamais réalisée sur un Battlefield. En même temps, Armored Kill fait la part belle aux véhicules, il faut donc de la place pour 64 bourrins, notamment sur le nouveau mode à venir « Tank Superiority ». Grande nouvelle pour ceux et celles qui n’auraient pas encore eu la chance de toucher au bébé de DICE, avec le lancement d’un second pack premium regroupant le jeu de base plus les DLC pour la somme de 49 euros. Pour conclure, un petit trailer du dit pack avec en bonus, une simple image pour Afthermath offrant un décor post-apocalyptique avec des buildings en ruines.
Crysis 3
Encore un autre mastodonte qui s’avance. Crysis 3. Ici aussi, rien de bien nouveau, mise à part l’aperçu du mode « Hunter » en demolive avec neuf participants. Le but : deux chasseurs, sept membres de la vilaine société CELL. Basé sur la furtivité, il faudra pour les deux chasseurs abattre les cibles. Cependant, la cible abattue ne meurt pas, elle change de camp et devient chasseur elle aussi. Voilà, rien de plus à dire sur ce Crysis 3 pour le moment et rien de présenté non plus, si ce n’est deux nouveaux trailers très cinématographiques et très dynamiques.
Star Wars : The Old Republic
Là aussi, on vient pour ne rien dire. Annonce du passage en free to play dès cet Automne ? On le savait déjà. Quoi ? Les points du Cartel en tant que nouvelle monnaie virtuelle, dis-tu ? Pareil. Mais en fait t’es là pourquoi ? Pour rien ? Bah casse-toi alors. Non je ne suis pas méchant. BioWare et Electronic Arts promettent des tonnes de mises à jour et rappels que l’event « The Grand Acquisition » démarre aujourd’hui même (14 août). En tout cas, et malgré ce que l’on en dit, j’ai hâte que Star Wars : The Old Republic passe free toplay. Ça me fera patienter un peu jusqu’à l’arriver d’un KOTOR 3, un jour peut-être.
Dead Space 3
Après un second volet plus hollywoodien qu’horrifique, la licence Dead Space s’enfonce un peu plus dans le genre à grand coup d’explosions dignes d’un film de Michael Bay comme le montre la phase de gameplay présentée lors de cette conférence. Bien triste sort pour une licence qui avait bien démarrée et renouée le joueur avec le survival-horror qui, décidément, par de plus en plus en cacahuète. Chose honteuse, même pas une phase de gameplay en coop, la soit-disant grosse feature de ce Dead Space 3. Rien qu’un passage en solo à l’intérêt bien discutable. Même le public a dû s’en rendre compte vu le faible retentissement d’applaudissements dans la salle après la sortie du producteur exécutif. Cependant, ce nouvel opus devrait intégrer quelques fonctionnalités intéressantes, notamment le « craft ». Les joueurs pourront collecter des pièces et les monter entre elles afin de créer l’arme parfaite. D’ailleurs, Viceral Games et EA lancent un petit concours via la page officielle de Dead Space 3. Ce concours consiste à exposer ses idées sur l’arme de ses rêves. Le gagnant verra sa création ajoutée au jeu.
FIFA Online 3 et FIFA 13
Et on finit cette conférence sur du sport et tout ce qui tourne autour de la licence FIFA. Tout d’abord, Electronic Arts annonce son partenariat avec Nexon (Vindictus, entre autre) pour FIFA Online 3 qui devrait voir le jour cette année en Corée du Sud. Maintenant place à FIFA 13, licence qui aura même dépassé l’ex-champion en la matière : Pro Evolution Soccer. Direct, on se félicite du succès du mode Saison qui aura comptabilisé près d’1 billion de matchs cette année, soit environs 1 000 milliard. Dingue, non ? Que les fansse tiennent prêt, le mode Saison devrait se voir gratifier de nouveautés comme le mode 2vs2, un mode en ligne orienté coopération avec tout un tas de trophées, de titres seront à acquérir par division. Le EA SPORTS Football Club introduira désormais le « match du jour ». Ce mode affectera le gameplay mais aussi les performances des équipes par rapport à ce qu’il se passe dans le monde réel (doit-on penser à des mises à jour intempestives par rapport aux résultats des différentes ligues pendant l’année 2013 ?). EA Sports concluera ce chapitre et cette conférence par un petit trailer promotionnel avec Lionel Messi à l’honneur.
On s’y attendait : Electronic Arts n’avait pas brillé à l’E3, il ne brillera pas non plus à la Gamescom, même si la conférence était plus agréable à suivre. Très peu de nouveautés ou d’exclusivités sont sorties de la bouche des différents producteurs, certaines programmations comme Battlefield 3 et Star Wars : The Old Republic étant plus que discutables vu qu’elles n’avaient rien à offrir si ce n’est des discours marketing banals et réchauffés.