À plus ou moins deux semaines du premier botté de la saison, Wallette vous présente les grandes lignes à suivre pour la prochaine saison dans la NCAA.
-Top 10-
À chaque été le USA Today nous offre son top 25 des forces pour la prochaine saison. Ce classement est très peu utile, mais super intéressant pour nous guider vers la prochaine saison. Voici la liste des 10 premières équipes :
1. LSU
2. Alabama
3. USC : L’équipe à surveiller!
4. Oklahoma
5. Oregon
6. Georgia
7. Florida State
8. Michigan
9. South Carolina
10. Arkansas
Le top 25 de début de saison change à la vitesse de l’éclair mais n’empêche que les équipes qui forment le top 10 sont toutes très solides et ont des chances de participer aux différents gros matchs.
Je suis surpris de voir Arkansas au numéro 10 alors que des équipes comme Wisconsin et Nebraska sont respectivement 12 et 16e. Les deux équipes qui devraient être au top de la Big-Ten vont se trouver un chemin jusqu’au top 10 avant la fin septembre. Comme le veuT la tradition, TCU et Boise State sont relativement loin dans le classement. TCU devrait connaître une bonne première saison dans la Big-XII, alors que Boise State se doit de finir avec une fiche parfaite. Outre le premier duel de la saison contre Michigan State, leur horaire est relativement facile.
Autre surprise: Alabama 2e. L’équipe est relativement intacte et ils sont les champions en titre. Ils auraient au moins mérités d’être au volant du premier classement. Encerclez le 3 Novembre sur votre calendrier alors que LSU et Bama croiseront le fer. Cette rencontre devrait déterminer de la première place au classement final.
-La course au Heisman-
Voici la liste des joueurs à surveiller pour le titre de joueur par excellence.
Matt Barkley (QB – USC)
Marcus Lattimore (RB – South Carolina)
Denard Robinson (QB – Michigan)
Montee Ball (RB – Wisconsin)
Robert Wood (WR – USC)
Aaron Murray (QB – Georgia)
Darron Thomas (QB – Oregon)
Mon choix: Landry Jones (QB – Oklahoma). Le QB senior des Sooners de l’Oklahoma vient de connaître une solide saison : 4463 verges et un ratio de 29 TDs pour 15 INTs. S’il diminue le nombre d’interception, et qu’il met ces mêmes chiffres au tableau, le titre pourrait très bien lui revenir. Denard Robinson et surtout Matt Barkley devraiENt suivre pas très loin. Barkley compte sur deux des meilleurs WR de la NCAA et les Trojans sont en position pour connaître une solide campagne.
-Joueurs Vs. Repêchage-
Si vous être un fan des Jaguars, Browns, Dolphins, Rams et/ou Raiders, votre saison risque d’être longue. Disons seulement que l’espoir d’une place en série est assez faible pour ces équipes. Mais il y a du positif : Le Repêchage. Voici donc la liste des joueurs qui devrait être repêchés en début de première ronde en Avril prochain (Prenez note que certains joueurs vont peut-être choisir de rester une ou deux saisons de plus au collégial)
1. Matt Barkley (QB – USC)
2. Barkevious Mingo (DE – LSU)
3. Sam Montgomery (DE – LSU)
4. Robert Woods (WR – USC
5. Tyler Wilson (QB – Arkansas)
6. Star Lotulelei (NT – Utah)
7. Jarvis Jones (DE – Georgia)
8. David Amerson (CB – NC State)
9. Keenan Allen (WR – CAL)
10. Eric Reid (S – LSU)
11. Logan Thomas (QB – Virginia Tech)
12. Marcus Lattimore (RB – South Carolina)
-Bowls-
Plusieurs vont me dire qu’il est trop tôt et que les choses ont le temps de changer. Je répondrai: Oui, c’est vrai mais on est ici pour le plaisir. Voici donc mes prédictions en fonction des Bowls majeurs de 2013.
Rose Bowl:
Michigan Vs. Oregon : Je vois Michigan gagner la Big Ten, alors que je vois les Ducks perdre en finale du championnat de la Pac-12 contre une équipe à venir.
Orange Bowl :
Florida State Vs. Boise State : Les Seminoles devraient gagner la ACC, alors que les Broncos seront invités grâce à une saison parfaite.
Sugar Bowl :
Alabama Vs. TCU : Le Roll Tide devrait s’incliner en final de la SEC, alors que TCU connaître une solide première saison dans sa nouvelle conférence, la Big-XII.
Fiesta Bowl :
Oklahoma Vs. Wisconsin : Les Sooners devraient aisément gagner la Big-XII, tandis que je vois les Badgers perdent en final de la Big-Ten contre Michigan. Disons que le fait que Penn State et Ohio State ne peuvent pas participer à des bowls aide la cause des Badgers.
BCS :
LSU Vs. USC : Alors que LSU tentera de garder le trophée pour la SEC (6 derniers champions), les Trojans de USC feront leur retour dans les bowls après deux ans de suspension. Les Trojans ont le club pour faire mal et ce serait tout un coup pour l’université s’ils gagnaient à leur première année d’éligibilité.
Bonne saison à tous les fans de NCAA. Vous pouvez me suivre sur Twitter @TheWallette (Si je ne vous suis pas, laissez-le moi savoir #FollowBack les lecteurs du blog). Suivez aussi le hashtag #6VBNCAA toute la saison.