Il y a quelques mois, les recettes de whoopies ont envahi la blogosphère. J’ai regardé tout ça d’un oeil (trèèès) attentif pour arriver à la conclusion que finalement le whoopies ressemble à un macaron géant mais est nettement plus facile à réaliser. Donc ça devait être dans mes cordes .
Premier essai récemment avec un mélange d’ingrédients très originaux: sucre / cannelle / cumin / tomate!
Ingrédients pour 10 whoopies environ:
Pour les coques:
50g de beurre
1/4 càc de cannelle
1/4 càc de cumin
1 oeuf
50g de sucre
100g de farine
1/4 de càc de levure sèche
1 pincée de sel
Faire fondre le beurre avec le sel et laisser cuire quelques minutes pour que le beurre ne mousse plus.
Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la cannelle, le cumin, la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans une poche à douille (douille ronde de petite taille).
Sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé, dresser de petits cercles de pâte d’environ 3 cm de diamètre. Enfourner les coques environ 10 minutes à 200°.
Laisser refroidir les coques sur une grille avant de les garnir.
Pour la confiture de tomates:
300g de tomates
35g de cassonade
1 pincée de sel.
Plonger les tomates dans l’eau bouillante durant 1 minute puis les éplucher. Couper les tomates en quartier, ôter les graines et hacher la chair.
Cuire les tomates concassées avec le sel et le sucre durant environ 10 minutes. Mixer. Prolonger la cuisson de 5 minutes. La confiture doit réduire de moitié. Laisser la confiture refroidir avant de dresser les whoopies.
Les whoopies dressés doivent être conservés au frais!