En été, il n’y a pas que la plage et les sports au bord de l’eau ! Je n’oublie pas mes chers amis originaux qui ont décidé cette année de fouler le pied de la montagne durant l’été. Ok, il y a les randonnées et j’ai déjà abordé le sujet en vous faisant découvrir les rendez-vous de l’extrême et les chemins légendaires. Mais si vous n’êtes pas du genre marcheur, comment passer un agréable moment en famille… et le rendre totalement inoubliable ?! Suivez-moi, j’ai la solution :
- Retrouvez vos racines avec l’accro-branche
La grimpe sur les cimes - Copyrights to Sam BrancheSi vous souhaitez passer un moment en famille au milieu des branches, les Parcours Acrobatiques en Forêt (P.A.F) vous proposeront un peu partout en France des circuits sécurisés pour monter toujours plus haut. Mais vous recherchez de l’insolite ? Deux activités sont absolument à faire :
- Prenez contact avec le Réseau National Accrobranche ! Vous pourrez ainsi faire partie des chanceux qui, chaque année, s’associent avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour prendre de la hauteur et faire les comptages des Milans Royaux, de magnifiques rapaces qui peuplent nos cimes. Un pur moment de découverte naturelle et de sport arboricole !
- Si depuis votre enfance vous foncez grimper à mains nues dans tous les arbres que vous croisez, sachez que vous pourrez retenter l’expérience et même atteindre les canopées de plusieurs mètres de haut en toute sécurité ! En suivant l’association Arborigène en plein coeur du Périgord Noir et de la Gironde, il vous faudra juste un baudrier, quelques cordes pour vous assurer et un hamac pour vous reposer une fois en haut !
- Oubliez le rafting, tentez la nage en eaux vives !
Hydrospeed en pleines eaux vives - Copyrights to DarilnicaD’après mon expérience, les Gorges du Verdon restent encore et toujours le plus bel endroit en France pour pratiquer des sports de rivières. Au fil des vallées de la Vésubie, de la Tinée, du Var et du Grand Canyon du Verdon, voici mon coup de coeur pour mettre à l’épreuve votre côté aventurier et ressentir le grand frisson : l’hydrospeed !
Pourquoi utiliser un rafting quand on peut dévaler les cours d’eau en mini-surf ! Le principe est simple : vous prenez un flotteur torsal (comme un body board), vous enfilez votre combi’, une paire de palmes, et vous vous lancez à pleine vitesse dans les cours d’eau déchaînés !! Parfait pour ressentir des sensations fortes seul face à la Nature !
- Lancez vous à pleine vitesse à travers les cimes ! Et une propulsion à pleine vitesse, une ! - Copyrights to Colorado AventuresQuel est selon vous le sport ultime pour prendre de la hauteur en forêt ? Pour moi, je n’en vois qu’un : le benji ejection ! Utilisé dans les plus grands parcs d’attractions du monde, cette expérience n’est autre qu’un saut à l’élastique… à l’envers ! Accrochez-vous car en moins de 2 secondes, vous serez propulsés à la cime des arbres culminant à 23 mètres du sol, soit une vitesse d’accélération digne des pilotes de chasse !
Le problème c’est qu’en France, la pratique n’est pas très répandue. Mais cela n’a pas empêché votre cher hôte de vous trouver un spot totalement insolite ! Direction le coeur du Parc Naturel du Luberon, où vous trouverez une base de loisirs forestiers qui vous fera vivre une expérience extrême et vous fera profiter des magnifiques paysages verts et ocres de la forêt de Notre Dame des Anges !
Pour accompagner vos découvertes, voici une sélection d’hôtels BEST WESTERN:
- Retrouvez vos racines avec l’accro-branche
- Sarlat-La-Caneda : BEST WESTERN Hotel Le Renoir
- Oubliez le rafting, tentez la nage en eaux vives !
- Manosque : BEST WESTERN Hotel Le Sud
- Lancez vous à pleine vitesse à travers les cimes !
- Isle-sur-la-sorgue : BEST WESTERN Hotel Le Domaine De La Petite Isle
Alors les originaux, vous êtes prêts pour l’aventure ? Venez retrouver toutes mes idées de sports insolites à pratiquer durant les vacances, sur Facebook et Twitter !
Photo à la une: Massifs montagnards – Photo flickr. Auteur Domi Rolland