Magazine Cinéma

Chucky 2: La Poupée de Sang

Publié le 15 août 2012 par Olivier Walmacq

Chucky_2_La_poupee_de_sang

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1h30

l'histoire: Il y a peu, le jeune Andy et sa mère venaient à bout de Chucky, une poupée maléfique habitée par l'esprit d'un meurtrier. Suite à cette histoire, la mère a été envoyée en hôpital psychiatrique, et Andy chez les Simpson, une famille d'accueil. Mais la poupée de sang est de retour...

la critique d'Alice In Oliver

Certes, le tout premier film, à savoir Jeu d'Enfant, a rencontré un succès inattendu dans les salles de cinéma. Il était donc logique qu'une suite, Chucky 2: La Poupée de Sang, soit réalisée quelques années plus tard, donc, en 1990.
Pourtant, force est de constater que le premier volet n'avait rien d'exceptionnel et a bien souffert du poids des années, les aventures de la poupée démoniaque prêtant davantage à sourire.

On pouvait donc légitimement se demander quel était l'intérêt de signer un nouvel opus. Voilà la délicate mission de John Lafia, donc réalisateur de Chucky 2.
Au niveau du casting, on retrouve Jenny Agutter, Alex Vincent et Brad Dourif, ce dernier prêtant sa voix à la poupée psychopathe.
Cette suite reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le premier.

chucky2

Attention, SPOILERS ! Sérieusement endommagée lors d'un incendie, Chucky est remise en état par son fabricant, et parvient une nouvelle fois à s'évader en éliminant un ouvrier.
L'âme diabolique qui anime le pantin cherche alors à parasiter un nouveau corps, bien plus accueillant que celui du jouet.
Elle jette son dévolu sur Andy, un jeune garçon qui est placé chez les Simpson, une famille d'accueil où se trouve également Kayle, une adolescente particulièrement difficile.

Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point de fort de Chucky 2. En résumé, on prend les mêmes et on recommence !
Pourtant, contre toute attente, cette suite se révèle plus aboutie que son prédécesseur. John Lafia ne cherche pas vraiment à effrayer son audimat.
Visiblement, l'objectif est de donner une orientation plus gore, voire plus humoristique que dans le premier opus.

chucky2_pic2

Au moins, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. Chucky prend une nouvelle dimension, multiplie les crimes horribles et se révèle très en forme pour l'occasion.
Seul défaut, et pas des moindres, ce slasher horrifique se montre assez répétitif dans l'ensemble. Néanmoins, la formule est plutôt efficace et fonctionne assez bien sur la durée.
Les fans du premier retrouveront avec plaisir le pantin complètement chtarbé. Après, rien de sensationnel ni de surprenant non plus.
Pourtant, à ce jour, Chucky 2 reste bel et bien le meilleur chapitre de la saga.

Note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines