Magazine Culture
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
L'avis de Phooka:
Evidemment j'avais déjà lu Bilbo et plusieurs fois même et si je l'ai relu c'est bien évidemment aussi parce que j'adore ce livre et Tolkien en général. D'ailleurs mon exemplaire, c'est bien celui de la photo, il date de 1979, je l'avais acheté neuf...et la plupart d'entre vous n'était même pas nés! Bref..:))Mon expérience cette fois-ci fut toute autre. D'abord ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu et j'avais oublié pas mal de choses qui me sont revenues petit à petit. Mais surtout la grande nouveauté, c'est que je l'ai lu à voix haute pour mon fils.Et là, je n'en reviens toujours pas. Ce livre est fait pour être lu à haute voix. C'est un récit, un conte, une épopée. La parole coule, les phrases sont limpides. C'est vraiment incroyablement agréable...Je me souviens que la légende veut que Tolkien racontait des histoires à ses petits-enfants et qu'il les a mis par écrit pour faire Bilbo. Je ne sais pas si c'est vrai, je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais ce qui est sûr c'est que quand on lit le livre à haute voix, on se dit que c'est tout à fait possible.Je ne vais pas revenir sur l'histoire car la plupart la connaisse et ceux qui ne la connaissent pas doivent se jeter dessus, point final! :)
J'ai adoré relire Bilbo de cette façon et je conseille à tous de lire ce livre à quelqu'un. C'est une belle histoire à raconter le soir au coin du feu (ou du ventilo selon la saison) et c'est une expérience partagée franchement extraordinaire!
L'avis de moyen-Phooka:
J'ai trouvé qu'il était très bien et j'ai envie d'aller voir le film.J'ai eu un peu peur quand il y a les araignées (surtout j'ai imaginé quand ce sera dans le film).J'adore la fin du livre.Je trouve que c'est rigolo au début les nains disent que Bilbo ne servira à rien, mais à la fin...(je n'en dis pas plus pour ne pas casser le suspens)Il y a un dragon qui protège un grand trésor. Pour un enfant c'est un peu trop dur à lire.J'avais vu le film le seigneur des anneaux et on y retrouve certains des personnages et ça m'explique d'où vient l'anneau et comment Bilbo l'a eu.Je préfère quand même le seigneur des anneaux parce qu'il y a plus de batailles et j'aime beaucoup les Ents.Mais c'est bien de lire Bilbo pour bien comprendre le seigneur des anneaux. On y apprend par exemple que Gimly est le fils de Daïn qu'on rencontre dans Bilbo.
D'autres avis: MeL, Alice, GeishaNellie, Nymi, talinou9, Thalia, LaureduMiroir, Jana, Craklou, louve, Mandy88, Taliesin, Folfaerie, Walpurgis, julien le naufragé, Olya, revelation, Ptitetrolle, Skarn-sha
(Vieille chro écrite il y a plus d'un an mais que j'avais oublié de publier...)