Il prendra tout son temps, et ne sera pas présent au début de la saison. Selon son état de forme il pourrait toutefois être tenté par un retour en cours de saison, au moment où certains se renforcent aux alentours du mois de mars, en vue des playoffs. Mais là encore, rien de sur.
"J'adorerai jouer en 2012-2013, mais je ne veux rien précipiter. Je dois prendre une année de repos. J'ai dit à Mike (Conley Senior, son agent) que je voulais revenir dans une équipe et que je voulais jouer. S'il y a la moindre chance que plus tard dans la saison je sois en assez bonne santé pour jouer, alors j'adorerai le faire. C'est ce que j'ai dit à Mike et je sais que certains l'ont interprété différemment. Je sais que je dois être en bonne santé avant de pouvoir jouer."
Il a également confirmé qu'il n'en ferait pas un drame si cela n'arrive pas. Greg Oden sait bien que les chances de retour réussi sont très minces, après tant d'opérations et de temps passé hors des terrains, mais il veut entretenir cet espoir au maximum avant de changer définitivement de direction.
"Je sais que je veux jouer au basket. Mais si je ne peux pas alors je devrai avancer. Je dois toujours me réveiller demain matin, je dois continuer à vivre. Si le basketball ne marche pas, alors il faudra faire autre chose.
Je voudrais être professeur d'EPS. Ces gars-là ont le meilleur job du monde. Ils ont leurs week-ends de libre et portent des survêtement toute la journée."
Si Greg Oden parvient un jour à retrouver la forme, il a également indiqué qu'il se fichait pas mal dans quel franchise il pourrait jouer. Une chose l'importe finalement : rejouer un jour ou l'autre. Et si cela n'arrive jamais, alors il s'en ira par la petite porte, sans le moindre regret.