Filets de sole surprise

Par Cotesoleil

Oula la ! Je reçois ce midi, mon Chef préféré à déjeuner et dans la série “Un dîner presque qui doit être parfait”, je remets ça.

Le stress me gagne. Serais-je à la hauteur ?

La table est mise depuis le levé du soleil (je procède toujours ainsi, si ce n’est la veille, ce qui me permet de me moins courir le jour J, et me consacrer totalement à la préparation, la cuisson de mes différents plats).

Stéphane a préféré le poisson à la viande. En bonne élève que je suis, je me suis bien sur exécutée. Mais sous quelle forme vais-je le lui présenter ? Là était toute la question !

Alors, patiemment, on reprend la pile de recettes classées par rubriques, on fait le tri, on élimine, on hésite et finalement, on laisse son bel amoureux trancher (après tout, il est aussi mon invité). Aïe, on n’est pas tout à fait d’accord. J’aurais servi des darnes à l’indienne avec une bonne sauce curry, ou un tajine de daurade royale, des ravioles de langoustines, … mais bon, il faut aussi savoir faire des concessions et puis, la recette qu’il a sélectionnée n’est pas mal du tout, même si …

…  même si je n’aime pas la béchamel, que je me suis empressée de remplacer par une bisque de homard pour apporter plus de goût à mon plat, plus de parfums à ma sauce. J’ai ajouté par la même occasion, de nombreuses épices et herbes fines, absentes dans la recette initiale, pour apporter cette fois plus de couleurs et de piment. Du coup, je me sens nettement mieux. Cette recette “relookée” me ressemble plus.

Et, contrairement à mon émission fétiche, il n’y aura pas d’animation à organiser lors de ce déjeuner. Je souhaite seulement que tout le monde se sente à l’aise pour échanger et partager ce repas gentiment arrosé. Juste nous quatre, confortablement installés en terrasse, avec le soleil pour seul invité clandestin.

VIVE LA CUISINE !

VIVE LA PASSION CULINAIRE !

Temps de préparation : 40 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 soles (demandez si possible à votre poissonnier de lever les filets = 8 filets)

250 g de petites crevettes décortiquées

6 à 8 beaux champignons de Paris 

1 c à s rase de farine

10 cl de crème fraîche

1 verre de vin blanc sec

50 g de beurre

1 pincée de noix de muscade

Mes touches personnelles :

300 g de bisque de homard (chez votre poissonnier ou en conserve dans les supermarchés)

8 gambas (2 par personne)

1 pincée de curcuma

1 pincée de piment d’Espelette

1 botte de ciboulette

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 165° (th. 4).

Commencez par couper le bout du pied terreux des champignons et retirer la première et fine peau des têtes. Hachez-les ensuite grossièrement.

Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole et mettez les champignons à suer durant 5 mn à feu doux.

Ajoutez une cuillerée à soupe rase de farine, tout en remuant bien avec une spatule en bois.

Ajoutez la crème fraîche et les petites crevettes. Salez, poivrez et saupoudrez le tout d’épices : muscade râpée, curcuma, piment d’Espelette. Portez à ébulition sur feu doux. 

Etalez maintenant les filets de sole sur une planche. Coupez chaque filet en deux dans le sens de la longeur (ce sera plus facile ensuite pour les enrouler et surtout plus mignon, plus esthétique dans les assiettes).

Garnissez-les avec la préparation à base de champignons / petites crevettes avant de les rouler en paupiettes.

Maintenez chacune d’elles avec un cure-dent en bois et prenant soin que la farce ne s’en aille pas sur les côtés.

Ensuite, déposez-les toutes dans une grande casserole contenant 25 g de beurre et le vin blanc. Salez, poivrez. Laissez pocher les filets 8 à 10 mn (dans tous les cas, elles finiront leur cuisson au four).

Retirez-les de la casserole et disposez-les dans un grand plat allant au four.

Ma version : dans la casserole où ont cuit les paupiettes (où il y avait le vin blanc), versez le reste de la préparation à base de champignons et de petites crevettes – ajoutez à cela la bisque de homard. Mélangez bien.

Ajoutez également la totalité du bouquet de ciboulette finement ciselé. Goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

Versez toute cette belle sauce colorée par les épices sur les paupiettes (toujours maintenues de leurs pics)

et faites gratiner le tout au four 15 mn à 20 mn.

J’ai laissé le plat au four le temps que l’on déguste l’entrée et baissé le thermostat à 90 / 100° pour maintenir les filets de sole au chaud et ajouté à ce moment là, les gambas tout autour du plat en décoration. Ainsi, tout sera bien chaud au moment de servir.

Un accompagnement ? du riz basmati, mais pourquoi pas des linguines (fines tagliatelles), ou une bonne purée maison, …

Dans tous les cas, mes invités ont fait honneur à ce plat retravaillé pour ma plus grande joie, … et ma plus belle récompense.