Je travaille en ce moment sur les séries documentaires de 26 minutes diffusées quotidiennement (lundi au vendredi) à 18:00 et 18:30 sur ARTE France.
Alors, des nouveautés pour la rentrée, et plus tard...
- Détour(s) de Mob. : le plus proche! A partir du 3 septembre. Un certain François Skyvington qui se balade à mobylette (<une passion chez lui) en France et en Allemagne. Avantage de sa mobylette orange: il se faufile partout et fait des rencontres insolites ou drôles, souvent poétiques. Rien - ou pas grand chose - ne lui fait peur: il expérimente, rencontre, partage la vie de ceux qu'il croise, un peu baroudeur version 'lonesome cowboy'... Occasion aussi de découvrir (redécouvrir) des régions sous un angle inédit. En attendant: sa page Facebook.
- Un prolongement des Villages de France (diffusés entre mai et juin derniers): Paysages d'ici et d'ailleurs. Ou comment regarder différemment un paysage: par exemple, tout ceux qui semblent 'naturels' et ont été façonnés par l'homme. Ou bien: comment, suivant les époques, ont a pu penser et construire des paysages en fonction de modes ou de volontés. Ou encore: comment la géologie a induit un certain nombres d'adaptations pour l'homme, souvent surprenantes. Toujours accompagnés par une caméra embarquée sur un drone, procédé qui permet des vues aériennes plus proches que celles réalisées en hélico. (et un peu d'hélico. quand même, paysages obligent, question d'échelle!).
- Dans tes Yeux (saison 2): que certains doivent connaître (1ère saison diffusée entre avril et mai). La journaliste non voyante Sophie Massieu poursuit ses voyages. Découverte et rencontres, et une autre façon d’appréhender le monde: la sienne (elle a une personnalité bien trempée et une vraie gentillesse), et celle d'une non voyante.
- Enquête d'ailleurs: Et un personnage: Philippe Charlier (vous pouvez le trouver sur Twitter, ici: @doctroptard... c'est tout dire). Un médecin (légiste donc), paléoanthropologue qui ne peut qu'avoir un regard singulier sur tout ce qu'il croise. Une sorte de puits de science(s) - quatre doctorats - extrêmement modeste, mais surtout, quelqu'un de charmant et curieux (de tout) qui nous emmène découvrir des civilisations et des rites peu connus... Outre le chercheur et professionnel de grande qualité qu'il est, il s'intéresse aux frontières, à cette familiarité qu'ont certains peuples avec la mort.. domaine que l'on a tendance à occulter en général, et aujourd'hui en particulier ou les rites s'estompent...
- Sur nos traces: une série archéologie qui explore les dernières découvertes des fouilles en France (Inrap) autour de sujets comme l'homme de Néanderthal, les Francs ou les Gaulois. Occasion de réviser ses classiques et de dépoussiérer certaines idées reçues. Une jeune journaliste: Nadia Cleitman, et une mention spéciale pour la mise en images de l'archéologie et l'habillage...vous verrez.
- Par Avion: Avec d'une part une découverte des pionniers de l'Aéropostale, et d'autre part des rencontres de pilotes et passionnés de vieux coucous en France et en Europe. Paysages (forcément grandioses - mais c'est vrai, je les ai vus: croyez-moi, le survol des côtes marocaines en Pipper jaune vaut le détour!). On y croise Saint Ex. et le Petit Prince comme des lords écossais, le paradis terrestre caché sur le Lac de Côme, ou une - très attachante - femme de 75 ans qui vole en Mirage... et Vincent Nguyen le journaliste grand reporter qui nous embarque à sa suite est plein de talent, curieux lui aussi (c'est le maître mot chez nous...) à l'écoute et passionné.
Et puis...il y en a d'autres, mais je ne peux pas tout vous dire bien sur.
N'hésitez pas quand vous les verrez à me faire part de vos avis. Et, pour ceux qui n'y penseraient pas: toujours ARTE+7 pour revoir les films.
Bonnes vacances à ceux qui y sont...moi, j'y retourne (au travail!).
Illustration 1: Détour(s) de Mob. copyright Bonne Compagnie.