Magazine High tech

Un quart de l’électricité allemande est renouvelable

Publié le 15 août 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

La part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité a augmenté très significativement en Allemagne, pour atteindre 25,97 %, par rapport à 20,56 % à la même période une année plus tôt.

Les sources d’énergies renouvelables ont produit 67,9 TW heures (milliards de kilowatts heure) l’année dernière.

L’énergie éolienne est devenue la première énergie renouvelable d’Allemagne, avec près de 10 % de l’énergie produite, en augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Les conditions météorologiques expliquent en partie cette augmentation soudaine : le mois de janvier a été très venteux.

Une éolienne en Allemagne. Photo CC Flickr matubu

Une éolienne en Allemagne. Photo CC Flickr matubu

Viennent ensuite la biomasse, le solaire, et seulement ensuite l’hydro-électricité, suivie d’autres énergies renouvelables plus marginales.

Le plus impressionnant, c’est de comparer ces chiffres avec ceux de la fin de 2002, il y a seulement 10 ans, où la part des énergies renouvelables n’atteignait pas 4 %.

La chancelière allemande Angela Merkel a décidé la fermeture des 17 réacteurs allemands d’ici 10 ans en mai 2011, après l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. L’Allemagne compte désormais développer au maximum les sources d’énergie alternatives au nucléaire, au charbon et au gaz.

Remonter à la source :

L’énergie en Allemagne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog