J’ai toujours aimé l’idée de farcir les courgettes rondes. Ces jolis légumes d’été sont tellement appétissants que je ne m’en lasse pas.
Luc, qui travaille avec Laurier en tant que chef de culture, a un potager bien garni. La semaine dernière il nous a fait le plaisir de partager sa récolte. C’est avec une énorme botte de blettes, des concombres et des courgettes longues et rondes… Je me suis dépêchée de cuisiner ces dernières en y mettant un appareil à soufflé. Un sympathique petit plat…
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 4 courgettes rondes
● 150g de fromage râpé
● 50g de Parmesan râpé
● 3 œufs
● 4 cuillers à soupe de farine
● 80g de beurre
● 1 pincée de muscade
● ½ litre de lait
● 1 pincée de poivre
● 1 pincée de sel
Préparation1. Couper le dessus des courgettes rondes et les creuser à l’aide d’un couteau et d’une petite cuiller en prenant soin de ne pas les percer.
Vous pouvez garder la chair pour en faire une compotée avec de l’ail, des échalotes et un peu de fromage frais par exemple, délicieux avec des pâtes ou du riz, en accompagnement d’un poisson…Faire cuire les courgettes à la vapeur 15 minutes en ayant préalablement inséré deux feuilles de papier absorbant chiffonnées dans le creux des courgettes, cela permet d’éliminer le trop plein d’eau qu’elles rendent.
2. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine et remuer vivement à l’aide d’une cuiller en bois. Ajouter le lait progressivement sans cesser de mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes tout en remuant. Ajouter les fromages râpés et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement intégré. Couper le feu.
3. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes au mélanger obtenu précédemment. Bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C.
4. Monter les blancs en neige avec un peu de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédemment obtenu.
5. Remplir chaque courgette du mélange obtenu à l’étape précédente. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C